Pages

mercredi 26 décembre 2018

Mettre à profit le centenaire de la bataille d'Anoual pour "fermer les plaies" à l'occasion de la guerre du Rif ?

MADRID | le 19 décembre

L’image contient peut-être : une personne ou plus, barbe et intérieur 


Josep Borrell, ministre des affaires étrangères, de 


 
  l'Union européenne et de la coopération du Royaume d'Espagne, a évoqué ce mercredi la possibilité d'entamer un processus avec le Maroc à l'occasion du prochain centenaire de la guerre du Rif (1920-1926) et de la bataille d'Anoual (1921) de "fermeture des plaies des uns et des autres" qui prend en compte "les dommages causés par les deux parties".
Borrell s'est exprimé devant la commission des affaires étrangères du Congrès, après que le porte-parole de l'ERC, Joan Tardà, eut insisté pour que l'Espagne répare les rifains pour avoir utilisé des armes chimiques dans cette guerre baptisée "le Guernica del Rif".
Le ministre a saisi cette occasion pour se souvenir du " Désastre d'Anoual", qui a coûté la vie à 10.000 Espagnols, qu'il était "dramatique" pour l'Espagne et il a souligné que tout processus de réparation et de réconciliation devait tenir compte de ce qui s'était passé à Anoual.
Concernant ses préoccupations concernant la situation actuelle du Rif, le ministre a reconnu que cette région était "particulièrement sensible" et a assuré que le gouvernement suivait de près "avec préoccupation et respectait le problème interne de ce pays". Le ministre a reconnu qu'après les émeutes, les tribunaux avaient imposé des peines sévères, mais il a également rappelé qu'il y avait eu 188 détenus graciés.
D'autre part, le ministre a répondu aux critiques pour ne pas avoir changé de politique sur le Sahara Occidental, affirmant qu'il s'agissait de chercher une solution dans le cadre des Nations Unies. "Nous pourrions faire quelque chose de différent du PP [Parti Populaire], le problème est  de savoir si ce que nous faisons est dans les normes de la géopolitique mondiale", a-t-il déclaré.
En outre, il a souligné que l'Espagne avait tout mis en œuvre pour aider la récente rencontre de Genève, à laquelle seuls le Maroc et le Front Polisario ont participé, et qui est actuellement l'un des quatre pays qui continuent de fournir une aide importante aux Sahraouis.
Source
https://www.europapress.es/…/noticia-borrell-plantea-utiliz…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire