Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

jeudi 20 décembre 2018

Meurtres d'Imlil: piste terroriste confirmée, le Maroc sous le choc

Mercredi 19 décembre 2018 à 20h37

Meurtres d'Imlil: piste terroriste confirmée, le Maroc sous le choc
Photo Sascha Gebhardt, Flickr. 
La photo a été légèrement recadrée par Médias24. La photo originale est à cette adresse: https://www.flickr.com/photos/sascha-gebhardt/16166215694/in/photolist-qCy5GN-8d5i8j-pmyDAu-dXvEwQ-mUvq3z-p79NFY-QfcFWB-RtVhDB-D2Mx2-QU 

Ce que la plupart d'entre nous avaient craint, c'est-à-dire la piste terroriste du double crime de la région d'Imlil, a été confirmé. Choc, tristesse et révolte sont perceptibles au Maroc.
Au delà de la tristesse provoquée par le sort des deux touristes, les Marocains craignaient surtout que la piste terroriste se confirme. Médias24 a appris de source sûre, que cette piste est malheureusement confirmée.
Les auteurs présumés de l'abominable crime sont au nombre de quatre. L'un d'entre eux, qui a joué probablement le rôle principal, a été arrêté dès le lendemain matin. Les trois autres sont en cavale. Ils ont été identifiés par les équipes chargées de l'enquête qui les recherchent activement.
Dans un communiqué diffusé mercredi 19 décembre dans la soirée, le procureur général près la cour d'appel de Rabat, confirme l'arrestation d'un individu faisant partie d'un "groupe extrémiste" et l'identification des autres supects.
Selon nos sources, la population locale a apporté sa contribution à l'enquête, en faisant remonter de nombreuses informations.

Le communiqué (fac-similé ci-dessus), indique par ailleurs que des vérifications sont en cours au sujet d'une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et montrant l'assassinat d'une jeune femme. Cette vidéo est présentée comme étant celle de l'assassinat de l'une des deux touristes.
Le Maroc n'avait pas connu d'acte terroriste depuis 2010, ce qui faisait de notre pays une exception dans toute la région. Depuis la création du BCIJ, une soixantaine de cellules terroristes ont été démantelées au Maroc et plus de 3.000 arrestations opérées.
Cet acte vient nous rappeler qu'aucun pays n'est à l'abri et que la menace terroriste est réellement présente.
L'enquête permettra certainement de reconstituer les faits.
Le sentiment de tristesse et de révolte est perceptible sur les réseaux sociaux et, pour nous, dans les nombreuses réactions de nos lecteurs. Médias24 a d'ailleurs mis en ligne un logo entièrement noir, s'associant symboliquement au deuil des familles des victimes et à tous ceux qui se sentent concernés et touchés par cet ignoble crime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire