Pages

lundi 4 mars 2019

Frontière franco-italienne : Grande maraude solidaire

Dans le cadre d’une grande mobilisation en soutien aux citoyens solidaires  des personnes réfugiées et migrantes, nos associations vous convient à une maraude solidaire.
 

Le 15 mars 2019 à partir de 18h au col de Montgenèvre

(Au départ de la marche près de l’Espace Prarial, Route Italie, 05100 Montgenèvre)
 
En présence des représentant·e·s des associations nationales et de Tous Migrants disponibles pour répondre à des interviews  
Alors que les politiques migratoires des États européens ne cessent de se durcir et que les contrôles aux frontières sont de plus en plus répressifs, les personnes migrantes sont amenées à prendre davantage de risques en montagne comme celui de traverser la frontière par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat. Dans le même temps, les citoyens solidaires qui cherchent à leur venir en aide, les « maraudeurs » des vallées alpines, sont de plus en plus inquiétés, inculpés et même condamnés en justice. 
 
Malgré les alertes des associations lancées aux autorités, malgré les blessures, les gelures et les morts (le dernier décès d’un jeune exilé près de Briançon date du 6 février), la situation n’a cessé de s’aggraver dans la région de Briançon (Hautes-Alpes).
 
Face à cette situation qui confine à la mise en danger délibérée, le mouvement citoyen Tous Migrants soutenu par les associations Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique organise une grande maraude solidaire avec plusieurs acteurs locaux, 
 
le vendredi 15 mars 2019 
à partir de 18h à la frontière franco-italienne,
 à Montgenèvre. 
L’objectif est de mobiliser plusieurs centaines de participants. 
 
Cette action inédite a pour but d’exprimer la solidarité envers les personnes engagées dans des maraudes et qui portent assistance aux personnes exilées qui franchissent la frontière dans des conditions particulièrement dangereuses. En 2018, plusieurs dizaines de personnes solidaires ont été entendues par la police et pour certaines, poursuivies en justice et jugées. 

Programme de la soirée
 
18h00 : Rassemblement, prises de paroles des associations, des maraudeurs et témoignages. 
19h00 : Maraudes en groupe avec des responsables expérimentés. 
20h00 : Dénonciation des violences policières.
20h30 : Témoignages d’exilés et de maraudeurs
21h15 : Marche animée dans Montgenèvre et descente solidaire aux flambeaux.
 
CONTACTS PRESSE
Amnesty International France
Véronique Tardivel
06 76 94 37 05
vtardivel@amnesty.fr
La CimadeVincent Brossel
01 44 18 60 56 - 06 42 15 77 14
 vincent.brossel@lacimade.org
Médecins du Monde I 
Fanny Mantaux
06 09 17 35 59
fanny.mantaux@medecinsdumonde.net
Médecins Sans Frontières France 
Charlotte Nouette-Delorme
06 76 61 97 80
charlotte.nouette-delorme@paris.msf.org
Secours Catholique Caritas FranceI
 
Djamila Aribi
01 45 49 75 24
djamila.aribi@secours-catholique.org
Tous Migrants 
Marie Dorléans 06 64 72 95 60
tousmigrants@gmail.com
 
Informations pratiques
  • Pour venir en transport en commun à Montgenèvre depuis Paris, le plus simple est de prendre le TGV direct jusqu’à Oulx (4h30), puis navette immédiate qui dessert Montgenèvre (en 30 min) et Briançon.
  • Pensez à vous couvrir, les températures pourront être négatives à Montgenèvre (1 800 m d’altitude).
La maraude et la descente aux flambeaux pourront faire
l’objet de photos et vidéos. 
 



Sans étiquette politique ou religieuse, Tous Migrants est un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, qui a pris le statut d'association loi 1901 fin 2016. Fort de l’adhésion de plus de 600 citoyens à la cause qu’il défend, plus de 8300 abonnés Facebook et 2600 destinataires de sa Lettre d'information, Tous Migrants mène des actions complémentaires dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique, un site web et une page Facebook, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien, campagnes de plaidoyer, actions en justice…

L’action de Tous Migrants repose sur trois principes directeurs :
- C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, exilé, migrant, réfugié,…);
- Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques conformes aux droits humains fondamentaux, tels que définis notamment par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il en va de notre humanité et de notre dignité. Il en va de notre humanité et notre dignité;
- Les moyens que nous utilisons doivent être conformes aux fins que nous poursuivons. C’est pourquoi notamment le respect des principes de la non-violence doit orienter toutes nos actions.
Tous Migrants. Tous droits réservés.
Liste médias

Our mailing address is:
Tous Migrants
place de l'Europe
Briançon 05100
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire