Pages

samedi 13 juillet 2019

Erasmo Palazotto est l'armateur du Mare Jonio et de l'Alex (Mediterranea) COUPABLE D'HUMANITÉ


    Je suis coupable, je l'admets. J'ai sauvé 59 vies humaines au milieu de la mer et parmi elles : Fatima. Je l'ai fait sur un voilier de 18 mètres et, avec les hommes et les femmes extraordinaires qui composaient l'équipage de l'Alex, je les ai mis en sécurité.
    Je l'ai fait en désobéissant à un ordre injuste qui découlait de lois contraires à la Constitution et au sens de l'humanité. Je l'ai fait pour nous défendre contre le cynisme et la barbarie qui se répandent dans nos sociétés.
    Je l'ai fait pour Fatima, qui à seulement 5 mois traversait déjà la mer. Savoir qu'elle n'est vivante que parce que nous étions dans cette étendue de mer me remplit de fierté, mais en même temps d'amertume. Nous ne devrions pas faire ce travail, la mer ne devrait pas être le seul moyen d'échapper à un pays déchiré par la guerre comme la Libye.
    Regardez-la dans les yeux, dites-moi qu'à ma place vous seriez partis en l'abandonnant au milieu de la mer, ou que vous l'auriez rendue aux Libyens. Dites-le en regardant vos enfants en face si vous en avez le courage.
    J'ai fait ce qui devait être fait et quelles qu'en soient les conséquences, je le referais.
    Depuis hier, le commandant Tommaso Stella et moi-même, comme les commandants et les chefs de  avant nous, sommes inscrits au registre des suspects pour avoir désobéi à un ordre donné par un navire de guerre (art.1099 cod. nav.), pour avoir résisté à un navire de guerre (art.1100 cod. nav.), et pour avoir aidé l'immigration illégale (art.12 d.lgs 286/98). L'Alex a été mis sous séquestre et nous avons été condamnés à une amende de 65 000 euros. Nous affronterons le procès, convaincus que nous avons agi dans le respect du droit italien, des conventions internationales et de notre Constitution, mais surtout pour nous défendre contre la barbarie de ceux qui auraient préféré que nous ne soyons pas là.
    Ils peuvent aussi augmenter les amendes jusqu'à un million d'euros et saisir tous les navires de la mer, mais qu'ils le sachent bien : il y aura toujours des gens pour qui la vie humaine n'a pas de prix, prêts à risquer leur vie pour défendre notre humanité.
    #Alex #Mediterranea #SavingHumans
     
    COLPEVOLI DI UMANITÀ
    Sono colpevole lo ammetto. Ho salvato 59 vite umane in mezzo al mare e tra queste lei: Fatima. L’ho fatto con una barca a vela di 18 metri ed insieme a uomini e donne straordinarie che componevano l’equipaggio della Alex li ho portati al sicuro.
    L’ho fatto disobbedendo ad un ordine ingiusto scaturito da leggi contrarie alla Costituzione ed al senso di umanità. L’ho fatto per difendere noi stessi dal cinismo e dalla barbarie che sta dilagando nelle nostre società.
    L’ho fatto per Fatima che a soli 5 mesi stava già attraversando il mare. Sapere che lei è viva solo perché c’eravamo noi in quel tratto di mare mi riempie di orgoglio, ma allo stesso tempo di amarezza. Non dovremmo essere noi a fare questo lavoro, non dovrebbe essere il mare l’unica via di fuga da un Pese in guerra come la Libia.
    Guardatela negli occhi, ditemi che voi al posto mio ve ne sareste andati via abbandonandola in mezzo al mare o che l’avreste riconsegnata ai Libici. Ditelo guardando in faccia i vostri figli se ne avete il coraggio.
    Ho fatto quello che andava fatto e qualsiasi siano le conseguenze lo rifarei ancora.
    Da ieri io ed il comandante Tommaso Stella, come i comandanti ed i capomissione di Mediterranea prima di noi, siamo stati iscritti nel registro degli indagati per aver disobbedito ad un ordine impartito una nave da guerra (art.1099 cod. nav.) per aver resistito ad una nave da guerra (art.1100 cod. nav.) e per favoreggiamento dell’immigrazione clandestina (art. 12 d.lgs 286/98). La Alex è stata sequestrata e ci hanno comminato una multa di 65 mila euro. Affronteremo il processo a testa alta convinti di avere agito nel rispetto della legge italiana, delle convenzioni internazionali e della nostra Costituzione, ma soprattutto per difendere noi stessi dalla barbarie di chi avrebbe preferito che noi non fossimo li.
    Possono pure aumentare le multe fino ad un milione di euro e sequestrare tutte le navi del mare, ma si rassegnino: ci saranno sempre persone per cui la vita umana non ha prezzo, pronte a rischiare la propria vita per difendere la nostra umanità.
    #Alex #Mediterranea #SavingHumans
  • Sylvie LE Marchand BRAVO ET ENCORE BRAVO !!! CE QUE VOUS AVEZ FAIT EST ADMIRABLE ET VOUS NE L'AVEZ PAS FAIT POUR ÊTRE ADMIRÉ CE QUI EST ENCORE PLUS REMARQUABLE !!! BRAVO À VOUS, À VOTRE ÉQUIPAGE ET À TOUS CEUX QUI AGISSENT COMME VOUS, MERCI DE TOUT MON CŒUR ❤️💖💕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire