Pages

mardi 26 novembre 2019

FUSILS OU GRAFFITIS, lutte non violente du peuple sahraoui.


FUSILS OU GRAFFITIS,



Ce documentaire de 52 minutes raconte la lutte non violente du peuple sahraoui. Il fait le tour du monde, et est diffusé  en France du 18 novembre au 20 décembre 2019.
Le producteur catalan Jordi Oriola a filmé clandestinement, en se cachant de la police marocaine, les scènes de ce film qui se passent au Sahara Occidental, dans les territoires occupés par le Maroc. Le documentaire permet de connaître « de première main » la répression qui s’y déroule, jour après jour. 
 

Jordi Orioli explique : « Et puisque ce documentaire m’a coûté beaucoup d’efforts, parce que je veux qu’il contribue à mieux faire connaître ce grave conflit en France, qui est un pays  si influent dans ce dossier et qui a le pouvoir de jouer un rôle plus positif.

Ce tour, je vais le faire dans ma propre voiture et mon idée est de dormir chez quelqu’un qui organise l’évènement afin de ne pas passer la nuit dans les hôtels, ce qui coûterait des frais supplémentaires dont nous n’avons pas besoin.

La projection peut se faire dans un cinéma alternatif, ou un local d’association. Ou comme à Gap dans une librairie alternative.




Documentaire complet :https ://vimeo.com/312275450  (mot de passe : sahara)
image.jpeg


 
 Faites connaître à vos amis qui n’ont pas pu le voir ou veulent le revoir, ou à des associations, ce remarquable documentaire sur un conflit qui dure depuis plus de quatre décennies, et qui est volontairement ignoré par nos médias.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire