Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Polémique sur le prix du poisson
Lors d’une session parlementaire, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Albouari, a provoqué des moqueries avec ses déclarations sur l’impact de la sécheresse sur la hausse des prix du poisson, reliant cela à l’effet du climat. Au lieu d’aborder les véritables causes comme les quotas de pêche, la surpêche industrielle ou l’export excessif, il a offert des explications jugées absurdes. Les députés critiquent un mépris pour l’intelligence des citoyens et une gestion défaillante. Ils réclament davantage de transparence, de réformes et de mesures pour protéger les consommateurs et renforcer la production nationale.

lundi 27 janvier 2020

COLLECTIF POUR LA COMMÉMORATION DU CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE MEHDI BEN BARKA 1920 ‒ 2020 
COMMUNIQUÉ 
L’année 2020 marquera le centième anniversaire de la naissance de Mehdi Ben Barka et la 55ème année de sa disparition ; une occasion de revenir sur sa vie et son héritage politique. Penseur et homme d ́action, il a mené un combat pour une société d'hommes et de femmes égaux et libres, refusant tout compromis lorsqu'il s'agissait de défendre la cause des plus démunis et de promouvoir les conditions pour plus de justice et plus de dignité. 
Constitué par des organisations démocratiques marocaines en France – associations, partis politiques : PADS-Europe PSU-France - Voie Démocratique-Europe AMDH ASDHOM APADM FMVJ-France AMF ATMF - Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire vivante, ce Collectif, rassemble également en son sein des personnes physiques. Il s’inscrit dans la dynamique autour de cet hommage pour : 
- Faire connaître aux jeunes générations l’extraordinaire itinéraire politique du leader progressiste marocain, sa dimension tant nationale qu’internationale. Au-delà de sa disparition, il reste pour plusieurs générations de ses compatriotes une référence incontournable de la lutte pour l’indépendance et pour l’édification d’une société de progrès. 
- Rappeler sa pensée, son action, son rôle dans l’évolution du Maroc et dans les luttes des peuples du Tiers-monde, et contribuer par là à l’indispensable travail de mémoire, nécessaire pour la connaissance et pour la compréhension des événements historiques de cette période, afin de mieux appréhender le présent et de construire l’avenir. L’actualité de sa pensée politique dans les luttes d’aujourd’hui ainsi que son influence sont incontestables. 
- Se mobiliser pour la vérité sur sa disparition et le sort de toutes les victimes des disparitions forcées. Le Collectif dénonce l’obstruction à la vérité et à la justice des Etats Marocain et Français et témoigne sa solidarité et son soutien à la famille de Mehdi Ben Barka et à son avocat, Maître Maurice Buttin, dans le dur combat qu’ils mènent depuis de longues années pour la manifestation de toute la vérité sur l’enlèvement et la disparition du leader politique marocain. 
Le Collectif salue le combat courageux et digne pour la vérité et la justice de toutes les familles des victimes de la disparition forcée au Maroc. Il soutient leurs actions persévérantes pour connaître enfin le sort de leurs proches et mettre fin à toutes les formes d’impunité. 
Durant toute l’année 2020, le Collectif envisage de définir et de réaliser un programme d’actions couvrant diverses thématiques, à même de mobiliser toutes les potentialités pour répondre aux exigences de l’hommage. 
Novembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire