Pages

samedi 9 mai 2020

Vincent Lindon veut une taxe "Jean Valjean" pour aider les plus précaires

06/05/2020 

L'acteur fustige le quinquennat d'Emmanuel Macron et appelle les plus riches à contribuer à la solidarité nationale.



AFP
Vincent Lindon appelle à la création d'une taxe "Jean Valjean"
SOLIDARITE - ”À période exceptionnelle, contribution exceptionnelle”. Il est désormais établi qu’à la crise sanitaire du nouveau coronavirus va s’accompagner d’une crise économique sans précédent. Et c’est notamment à ceux qui sont en première ligne que l’acteur Vincent Lindon a pensé dans un long texte publié sur Mediapart.
Pas question de culture, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 5 mai une année blanche à venir pour les intermittents, mais de la solidarité pour les plus démunis. Pour son article, Vincent Lindon, qui assure avoir consulté des économistes mais aussi des médecins, se questionne: “Comment ce pays si riche, la France, sixième économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux jusqu’à devoir, pour éviter l’engorgement des services de réanimation, se résigner à se voir acculé à cette seule solution, utile certes, mais moyenâgeuse, le confinement?”.
Vincent Lindon avait notamment signé en octobre dernier avec une centaine de personnalités une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour “sauver l’hôpital”. 

Une crise sociale

Les douze mois de grèves des urgentistes, les gilets jaunes, la suppression de l’ISF et la baisse des APL, mais aussi l’affaire Benalla... Vincent Lindon égratigne Emmanuel Macron et son goût “pour la pompe et les rites de la monarchie” et s’inquiète de la crise sociale qui s’annonce après l’épidémie: “les inégalités ont explosé avec la pandémie. Confinés dans des logements exigus ou contraints d’affronter les périls, les plus fragiles vivent des jours terriblement difficiles”, peut-on lire sur le site d’informations.
L’acteur, appelle ainsi à une meilleure solidarité et suggère notamment une plus grande contribution des plus riches avec une taxe “Jean Valjean”, du nom du personnage central incarnant la bonté dans Les Misérables de Victor Hugo. Mais aussi un rôle que Vincent Lindon rêve d’incarner, comme il le confiait en 2017 à Télérama.
“Cette idée, juste et légitime, pourrait prendre la forme d’une contribution exceptionnelle, baptisée ‘Jean Valjean’, conçue comme une forme d’assistance à personnes en danger, financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d’euros, sans acrobaties, à travers une taxe progressive de 1 % à 5 %, avec une franchise pour les premiers 10 millions d’euros”, expose Vincent Lindon avant d’ajouter: ”À période exceptionnelle, contribution exceptionnelle. Même si j’applaudirais évidemment tout amendement visant à pérenniser cet effort de réduction des inégalités”.

2000 euros pour les foyers les plus pauvres

Pas question en revanche, explique Vincent Lindon, d’attendre que la taxe soit collectée. Dans le schéma proposé par l’acteur, l’Etat avancerait la trésorerie. Laquelle permettrait de redistribuer 2000 euros aux foyers les plus pauvres. “D’après les économistes que j’ai pris soin de consulter, cette contribution devrait représenter environ 36 à 37 milliards d’euros, qui seront distribués aux quelque 21,4 millions de foyers trop pauvres pour être assujettis à l’impôt sur le revenu”, détaille-t-il également.
Vincent Lindon ne s’arrête pas là et appelle également à responsabiliser les élus et à instituer de meilleurs contre-pouvoirs. Ses propositions ont eu pour l’instant peu d’échos dans l’ensemble de la classe politique même si des personnalités de gauche les ont saluées, à l’instar de la députée France Insoumise, Clémentine Autain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire