Pages

dimanche 14 juin 2020

Demande au gouvernement espagnol d'assumer la responsabilité de l'État, dénonçant l'illégalité des accords de Madrid (1975) sur le Sahara occidental et agissant en conséquence

Nous, citoyens, membres de la société civile, par le biais de l'Association des droits de l'homme d'Espagne, ainsi que les organisations, personnalités, intellectuels et professionnels qui adhèrent à ce document, déclarons ce qui suit:

Monsieur le Président,

À 115 km des îles Canaries,  une catastrophe humanitaire qui a fait des milliers de morts, des centaines de disparus, torturés et emprisonnés
persiste depuis l'invasion militaire marocaine (30/10/1975) et la signature des "accords de Madrid" (14/11/1975), .

L'Espagne, en 1975, a manqué à ses responsabilités envers les Nations Unies et le peuple sahraoui, violant délibérément les buts et principes de la Charte des Nations Unies.

Après trente-cinq ans,[45 ans]  aucun État membre de la communauté internationale n'a reconnu la légitimité du territoire non autonome du Sahara occidental en tant que territoire marocain. Au contraire, un grand nombre d'États ont reconnu l'État de la R.A.S.D. et il a établi des relations diplomatiques officielles avec son gouvernement, représenté par le Front Polisario.

La population sahraouie nous donne une leçon de dignité, de patience, de bravoure et d'esprit de sacrifice, nous montrant que tout a une limite et que les fameux "accords de Madrid" n'étaient qu'un instrument illégal, dont la non-dénonciation a conduit à une déstabilisation de toute la zone, où les arrestations arbitraires, la torture, les enlèvements, les disparitions, les meurtres et le pillage de leurs moyens de subsistance ont été et sont le triste héritage de ces accords.

Pour tout ce qui précède, le gouvernement espagnol doit démontrer la légalité des «accords de Madrid» et du décret RD2258 / 76, et sinon, pour des raisons de cohérence, d'équité et de respect de la loi, nous exigeons de ce gouvernement, et des partis politiques qui composent le large arc parlementaire:

J'adhère à la Lettre adressée au Président du Gouvernement de l'Espagne, M. Sánchez, pour  la justice et un droit du peuple sahraoui, exigeant:

A) LA PLAINTE des "Arrangements de Madrid", et du décret RD2258 / 76 (10 août 1976) par voie d'urgence.

B) La RESTITUTION immédiate de la nationalité espagnole à tous les Sahraouis enregistrés en 1974, à leurs descendants et à tous ceux qui peuvent démontrer leur droit de conserver ou d'obtenir la nationalité espagnole.

C) DÉMARRAGE URGENT des actions pertinentes pour remettre à l’ONU les responsabilités acquises par l’Espagne en tant que puissance administrante en 1962, et que, comme au Timor oriental précédent, le Sahara occidental relève de l’Administration transitoire de l'Organisation des Nations Unies pour le Sahara occidental », en tant que protection de la vie de ses habitants, de ses ressources naturelles et de sa promotion, en tant que territoire non autonome jusqu'à sa décolonisation par le référendum d'autodétermination correspondant.

Dans la certitude d'avoir votre soutien pour la défense d'une cause aussi juste, nous vous saluons avec la plus haute considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire