Pages

dimanche 12 juillet 2020

Chers amis lecteurs et amies lectrices de solidmar,

Voilà 11 ans que Fausto Giudice a proposé à notre petite association Solidarité Maroc 05 d’installer un blog. “Solidmar” s’est vite avéré indispensable pour la diffusion de nos informations, pour les actions de notre association, et surtout pour faire circuler des informations sur la situation des droits de l'Homme au Maroc et au Sahara Occidental.

Si vous ouvrez de temps en temps https://solidmar.blogspot.com vous avez dû remarquer qu’il y a de moins en moins d’informations. Un problème de santé me handicape pour mener correctement mon activité de blogueuse : une DMLA (maladie de la rétine) qui s’aggrave et mène en général à la cécité complète. Les lignes écrites se déforment, les lettres sont floues, lecture  de plus en plus difficile. Je vais donc bientôt devoir arrêter. Si quelqu’un, ou mieux un groupe de jeunes , acceptait de prendre la relève ce serait merveilleux pour solidmar et pour ses lecteur.

Depuis 2009 lorsque je suis chez moi ou que j’ai accès à un ordinateur,je donne jour après jour des informations sur le Maroc et le Sahara Occidental, et sur les violations des droits humains dans ces pays. Les premières années je publiais toutes les informations que je trouvais, plus de 50 articles par jour. J’étais indignée par les injustices et les horreurs qui se passaient dans ces pays, une situation toujours soigneusement cachée que je voulais dénoncer, je voulais que tout se sache. Pendant quelque temps j’ai groupé les titres de ces informations sous un “chapeau” et pour cela Fausto Giudice a préparé plus tard une belle présentation pour la “ chronique du couchant”. J’aimais rédiger ces chapeaux, mais cela me demandait trop de temps, d’autant que je remettais à jour mes deux livres sur mes parrainages de prisonniers politiques marocains et sahraouis, et à écrire un manuscrit sur les crises du Hirak du Rif et de Jerada. J’avais donc moins de temps à consacrer au blog.

Solidarité Maroc 05 a beaucoup décliné, certains membres se sont dispersés dans d'autres associations haut-alpines. Le blog Solidmar a résisté, même si le nombre de lecteurs a beaucoup diminué. J'ai continué à dénoncer les graves violations des droits de l'Homme au Maroc (principalement dans le Rif et à Jerada) et au Sahara Occidental. Le blog donne aussi des informations sur le problème des migrants et sur l'impact du Covid19 sur les militants emprisonnés. Il serait dommage que ce blog disparaisse. Des amis marocains m'ont certifié qu'il est précieux au Maroc où les blogueurs risquent la prison ou d’énormes amendes. Voilà pourquoi je serais heureuse si la relève pouvait être prise, si possible par des jeunes qui pourraient lui donner une allure plus moderne.

Amicalement
Marie-Jo Fressard

https://solidmar. blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire