Bruxelles, 07 Déc 2020 (SPS) L’Alliance libre européenne et des Verts, ALE/Verts a approuvé, hier une résolution pour réaffirmer leur solidarité et soutien aux droits légitimes de la lutte du peuple sahraoui, dénonçant les violations marocaines des droits de l’Homme au Sahara occidental, a-t-on appris d’une déclaration lors des travaux du 32ème Congrès rassemblant les Verts européens, entre le 02 et 06 décembre à Bruxelles.
Les participants ont abordé les derniers développements au Sahara occidental, marqués par l’opération militaire marocaine à El Guerguerat le 13 novembre dernier au sud-ouest de Sahara occidental et les hostilités qui l’ont suivi, provoquant l’effondrement de l’accord de cessez-le-feu signé entre les deux partis au conflit en 1991.
Réaffirmant que la question du Sahara occidental ‘’demeure une affaire de décolonisation depuis le retrait de l’Espagne et son règlement doit se conformer avec la loi internationale’’. Et d’exhorter l’Union européenne ‘’d’appuyer les efforts de l’ONU visant à trouver une solution juste et durable à ce conflit et de pousser à la désignation d’un nouvel envoyé personnel de son SG, ainsi que d’adapter son partenariat avec le Maroc à l’Avis juridique de loi internationale et européenne’’.
Ils ont également exigé du Commissaire européen des affaires étrangères de condamner l’agression marocaine contre des civils sahraouis et ses violations des droits de l’Homme au Sahara occidental. Ainsi qu’à de mobiliser tous les moyens diplomatiques pour mettre fin aux hostilités et de relancer le processus des négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous l’égide de l’ONU et en soutien des puissances régionales, l’Algérie et la Mauritanie en vue de parvenir à une solution durable à ce conflit, garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Par ailleurs l’Alliance des Verts a exprimé son soutien aux associations de la société civile sahraouie et les défenseurs des droits de l’Homme dans les territoires occupés et les camps des réfugiés sahraouis pour les efforts engagés. Appelant les autorités d’occupation marocaine à‘’ la libération des tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et de garantir le libre accès des observateurs et des médias internationaux aux territoires occupés sahraouis’’, conclut le communiqué.(SPS)
090/097 TRD
Articles en relation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire