Moscou a dénoncé vendredi la décision par le président américain Donald Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, estimant qu’elle « sort complètement du cadre du droit international ».
« Ce que les Américains ont fait ici, c’est une décision unilatérale qui sort complètement du cadre du droit international », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, cité par les agences de presse Ria Novosti et TASS.
Il a ajouté que cette décision ne respectait pas non plus « les décisions de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, avec lesquelles les Américains eux-mêmes étaient d’accord ».
Sur le rétablissement des relations maroco-israéliennes, M. Bogdanov a convenu que Moscou jugeait « nécessaire d’établir des liens, d’autant qu’il y a toujours eu au Maroc une importante communauté juive, des contacts historiques et humains qui se sont maintenus ».
Sous l’impulsion de l’administration de Donald Trump, le Maroc est le quatrième pays du monde arabe à annoncer prendre ou reprendre des relations diplomatiques officielles avec Israël ces derniers mois, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire