Pages

vendredi 11 décembre 2020

Saïda Menebhi est décédée il y a 43 ans, le 11 décembre 1977

 Ahmed Touzani, 11/12/2020
Saida Menebhi née en 1952, Marrakech, est décédée le 11 décembre 1977, Casablanca, durant le règne de HassanII, pendant les années de plomb. . Elle était une poète marocaine et militante d'un mouvement révolutionnaire marxiste Ila al-Amam .
En 1975, elle,et cinq autres membres du mouvement ont été condamnés à sept ans d'emprisonnement pour activités anti-étatiques. Dans la prison de Casablanca, elle a entamé une grève de la faim et est décédée le 34e jour de la grève. 
 
Sa poésie, recueillie et publiée en 2000, est considérée comme un excellent exemple. Elle laisse derrière elle, un sourire courageux et lumineux, une grande bravoure, des principes humains, et des poèmes rebelle où elle raconte l'histoire d'un Maroc obscure, atroce, sanglant et répressif.
 
 L’image contient peut-être : ‎1 personne, ‎texte qui dit ’‎سعيدة المنبهي‎’‎‎
 
Je vous chante aujourd'hui en hommage de cette icône de liberté et bravoure, cet extrait d'une de ces magnifiques poèmes:https://www.facebook.com/lina.charif1/videos/3835578476456024
 
"Le vent de mon pays
Souffle, hurle, gronde
Sur la terre humide qu’il balaie
Il trace des figures
Il grave un passé
Le mien, le tien, celui de chacun
Son bruit me rappelle une symphonie
Celle que tu susurrais à mon oreille chaque nuit
Avant, il y a longtemps déjà
Aujourd’hui, ce soir, cette nuit
Seules les empreintes de la vie
Me reviennent à l’esprit et
La pluie tenace, le vent têtu
Reviennent comme chaque année
Et me ramènent à toi
Aussi loin que tu sais
Me rappellent encore
Que j’ai un corps que j’ai une voix
Que j’élève en offrande à toi »
https://www.facebook.com/lina.charif1/videos/3835578476456024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire