Pages

vendredi 5 mars 2021

Maati Monjib en grève de la faim (son communiqué depuis la prison de Salé)

Communiqué :Maati Monjib en grève de la faim
https://maatimonjib.net/2021/03/05/maati-monjib-en-greve-de-la-faim-son-communique/

J’entame une grève de la faim à compter du jeudi 4 mars 2021 à 16h00.m, pour exprimer un appel au secours à l’opinion publique suite à la persécution  et l’injustice qui me sont infligées par le régime politique marocain.

 
J’entame la grève de la faim pour protester contre :
 1) Mon arrestation arbitraire le 29 décembre 2020. En conjonction avec mon procès dans le plus grand secret 24 heures après mon arrestation, je n’ai pas été convoqué et ma défense n’a pas été informée de cette audience qui concerne le procès où je suis accusé d’« atteinte à la sécurité de l’Etat », qui a été lancé en 2015 et a continué à être systématiquement reporté jusqu’à mon arrestation pour commencer, et finalement me condamner par contumace après une audience à laquelle je n’ai pas été convoqué et ma défense non plus. Mon arrestation arbitraire visait à me condamner par contumace afin que je ne puisse pas me défendre.


 2) L’intervention illégale du  Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, qui a annoncé son approbation du verdict prononcé contre moi par contumace, et en insinuant des orientations aux juges sachant que mon dossier est toujours ouvert dans les tribunaux, ce qui constitue un précédent dans l’histoire de la justice marocaine.


3) La  diffamation qui me frappe moi et ma famille, de la part des médias dépendants des organes sécuritaires et les médias publics,  en violation flagrante de ma dignité et de la présomption d’innocence.
J’assure l’opinion publique nationale et internationale que je suis totalement innocent des accusations malveillantes qui visent à saper ma crédibilité en tant que journaliste et écrivain d’opinion. La raison de toute cette persécution est mes écrits critiques à l’égard du régime et sa police politique et de mes activités en matière de droits de l’homme, y compris mon soutien aux détenus du mouvement Hirak du Rif et aux journalistes détenus injustement sous couvert de crimes de droit commun.

Prison Al Arjat 2, Salé le 04 mars 2021
Maati Monjib 

---------------------------------------------------------------------------------------

 Salah Elayoubi

Suite à la grève de la faim entamée par Maati Monjib, l’administration pénitentiaire a émis un démenti officiel faisant état du fait que le détenu avait bien pris ses repas normalement, en date du 5 mars.
J’ai de la peine à imaginer que ce régime en soit à ce point terrorisé par un seul homme qu’il en est réduit à se fendre de ce genre de démenti. On aurait pu faire l’économie de tout ce gâchis en épargnant à Maati Monjib, sa famille et ses amis cette épreuve et cette injustice qui finiront par se retourner fatalement contre le régime marocain comme c’est le cas après l’adoption par l’American Historical Association (AHA) de l’universitaire et la promesse de l’association de tout faire pour défendre son cas auprès des institutions américaines. Sale temps pour Mohammed VI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire