C2 – Usage restreint
Communiqué
Le comité France de soutien à Maâti Monjib, Soulaiman Raissouni, Omar Radi condamne avec fermeté le récent changement de situation imposé à Soulaiman Raissouni.
Ce brillant journaliste subit, depuis plus de deux ans, le harcèlement et l’acharnement du pouvoir marocain qui cherche à le faire taire. Arrêté et condamné à cinq ans de prison pour un motif fallacieux monté de toute pièce, il a subi moultes discriminations au sein même de la prison, étant à l’isolement total depuis deux années. Il a été empêché d’assister à certaines audiences de son procès, il a été humilié par des fouilles de sa cellule alors qu’il menait une grève de la faim depuis plusieurs semaines et que l’administration pénitentiaire niait officiellement cet état de fait tout comme la gravité de son état de santé.
Le 23 mai dernier, après une visite au parloir, sans en avoir été averti, il a été transféré à la prison d’Aïn Borja -autre prison de Casablanca-, après qu’on lui a confisqué tous ses livres ainsi que ses notes de travail utiles pour la rédaction en cours d’un roman. Il se trouve de nouveau à l’isolement total et, en réaction à cette confiscation, refuse la promenade quotidienne d’une heure.
Le comité France de soutien réprouve ces méthodes bafouant les droits élémentaires des personnes, comme un élément supplémentaire à la spirale de haine et de vengeance d’un régime qui ne supporte pas la pensée éclairée et critique et gouverne par la terreur.
Le comité France de soutien est inquiet pour la santé morale et physique du journaliste Soulaiman Raissouni et assure ce dernier et sa famille de tout son soutien indéfectible.
Enfin, le comité France de soutien appelle le gouvernement marocain à respecter sa propre Constitution ainsi que les textes internationaux réglementaires en matière de droits humains, et à libérer Soulaiman Raissouni car il est entendu pour le comité que la place de Soulaiman Raissouni n'est pas en prison mais en liberté.
Paris le 3 juin 2022
Comité France de soutien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire