Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

samedi 27 janvier 2024

Cour Internationale de Justice : Israël au banc des accusés, victoire du droit !

Lettre d'information du 20 au 26 janvier 2024


Association France Palestin  e Solidarité

17:23 (il y a 2 heures)



La Cour Internationale de Justice (CIJ) a rendu ce vendredi 26 janvier sa décision sur les mesures conservatoires demandées par l’Afrique du Sud contre Israël au sujet du génocide en cours dans la bande de Gaza. Elle a affirmé sa (...) 
La Cour internationale de justice s’est prononcée sur les mesures provisoires proposées par l’Afrique du Sud dans le cadre de l’affaire de génocide qui l’oppose à Israël La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un arrêt provisoire appelant (...) 
La Cour indique des mesures conservatoires LA HAYE, le 26 janvier 2024. La Cour internationale de Justice a rendu ce jour son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud en l’affaire relative à (...) 

Une initiative palestinienne prévient les gouvernements européens de leur intention d’engager des poursuites pour complicité dans les crimes d’Israël à Gaza

Communiqué commun : Palestine Institute for Public Diplomacy (PIPD), European Legal Support Center (ELSC) et Law for Palestine (Law4Palestine), 26 janvier
Amsterdam, 22 janvier 2024 L’Initiative « Justice & accountability for Palestine » a lancé un avertissement sévère aux membres des gouvernements autrichien, français, allemand et néerlandais, les informant qu’ils pourraient être tenus (...) 

A Khan Younis, l’armée israélienne mobilise la symbolique coloniale

#endirectdepalestine #thisisapartheid #Violencedelarmée #violencedescolons #Gaza #GazaUnderAttack, 25 janvier
Depuis plusieurs jours, le siège de la ville de Khan Younis a encore atteint un nouveau stade dans l’horreur. L’armée israélienne y mène des exactions quotidiennement. Tout cela dans un contexte où les armées israéliennes ont volontairement coupé les (...) 

A Khan Younis, l’armée israélienne poursuit sa guerre sale contre le peuple palestinien

#endirectdepalestine #thisisapartheid #KhanYounis #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 24 janvier
Depuis plusieurs jours, le siègee de la ville de Khan Younis a encore atteint un nouveau stade dans l’horreur. L’armée israélienne y mène des exactions quotidiennement. Tout cela dans un contexte où les armées israéliennes ont volontairement coupé les (...) 

Des colons creusent des tombes symboliques devant l’école d’une communauté bédouine de Jéricho

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #CisjordanieOccupée #Bedouins, 23 janvier
Le 23 janvier 2023, à Maarjat, au nord-ouest de la ville de Jéricho, l’école de la communauté bédouine Al-Ka’abna a été ciblée par une attaque de colons venus de Mehovot Yeriho. Face à l’école de la communauté, le groupe de colons armés a creusé plusieurs (...) 

48h d’agression du camp Nour Shams à Tulkarem : 8 palestiniens tués

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Tulkarem #Refugies, 22 janvier
Durant une attaque qui aura duré deux jours, de la nuit du 16-17 à celle du 18 janvier 2024, l’armée israélienne a tué huit palestiniens, en a blessé des dizaines par balles et laissé un bilan humanitaire catastrophique dans le camp de réfugié.es Nour (...) 
Ils ont laissé derrière eux leurs maisons avec tout ce qu’elles contenaient et n’ont pas pu y retourner, pas même pour récupérer leurs affaires. Quiconque a osé revenir a été battu, arrêté ou a vu son véhicule brûlé. Photo : la communauté bédouine de Wadi (...) 
L’accusation raciste de misogynie portée par Julia Hartley-Brewer contre Mustafa Barghouti incarne le refus de voir les hommes palestiniens comme des victimes, écrit Hebh Jamal. Photo : Munir Qeshta al-Masry forcé par les troupes israéliennes à (...) 
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), Al Mezan et Al-Haq expriment leur profonde appréhension face à la prolifération d’épidémies et de diverses maladies infectieuses parmi les populations déplacées résidant dans des abris et des (...) 
Les groupes de défense des droits de l’Homme affirment que les soldats israéliens à Gaza se sont livrés à des vols de biens et à des pillages dont la valeur est estimée à 25 millions de dollars. Photo : source The New Arab Au cours de la guerre de (...) 

Catastrophe sanitaire  : l’invraisemblable laisser-faire

Palsol 87 par Dr Aed Yaghi, 20 janvier
Système de santé effondré… Génocide… et la communauté internationale qui observe sans bouger… Le Docteur Aed Yaghi, directeur de la Palestinian Medical Relief Society de Gaza, nous a fait parvenir ce témoignage hallucinant. Le 7 décembre, le ministère (...) 
Dans cette lettre ouverte à Emmanuel Macron, plus de 260 intellectuels et artistes, parmi lesquels Etienne Balibar, Nada Yafi ou Alain Lipietz, réclament des sanctions contre Israël et la reconnaissance d’un État palestinien démocra­tique. Monsieur (...) 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer, vous informer... il existe certainement un groupe local de l’AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l’un des ces 95 groupes, vous pouvez cliquer ici.


Suivez l’AFPS sur Facebook (@AFPSOfficiel), Twitter (@AFPSOfficiel), Instagram (@afps.officiel) et Youtube (@francepalestine)


Dans une volonté d’information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d’analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l’AFPS traduit et publie des auteurs divers. L’opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l’AFPS.


Vous êtes inscrit à la lettre d’information hebdomadaire
de l’Association France Palestine Solidarité. Vous désinscrire .

Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire