Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

mercredi 8 mai 2024

Association France Palestine Solidarité : Rafah – Gaza – Palestine : Jusque quand laissera-t-on Netanyahou massacrer les Palestiniens en toute impunité ? >>

[afps-infos] Communiqué de l'AFPS / Rafah – Gaza – Palestine : Jusque quand laissera-t-on Netanyahou massacrer les Palestiniens en toute impunité ?

Boîte de réception
Notifications

Association France Palestine Solidarité

15:45 (il y a 1 heure)


À afps

Photo : La carte de l’ordre d’évacuation pour les habitant.es de l’Est de Rafah, distribué par l’armée israélienne. Al-Mezan.

Communiqué sur le site de l'AFPS

Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant accepté depuis plusieurs heures par le Hamas, Israël a poursuivi dans la nuit du 6 au 7 mai ses bombardements sans relâche des quartiers résidentiels de Rafah causant de nouveaux massacres. Au petit matin, après l’avoir bombardé et détruit des camions d’aide humanitaire, il a pris le contrôle du passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza et y a dressé le drapeau israélien. Désormais plus personne, plus rien ne peut ni entrer ni sortir de la bande de Gaza à part l’armée israélienne.


Le 6 au matin, il avait intimé aux Palestinien⸱nes qui avaient trouvé refuge à l’Est de Rafah de partir pour des zones « sécurisées ». Il y a longtemps que tout le monde sait ce que cette propagande de guerre israélienne veut dire car il n’y a aucun lieu sûr à Gaza, il y a juste des endroits moins bombardés que d’autres. Les familles, souvent déjà déplacées plusieurs fois sont de nouveau condamnées à errer sur des routes défoncées dans une angoisse totale dans l’espoir d’éviter la mort.

Ce sont bien 1,3 millions de personnes qui sont prises dans cette nasse mortifère.

La volonté de Netanyahou est claire, poursuivre son attaque coûte que coûte en dépit de l’opposition au moins affichée faiblement de ses alliés occidentaux et des Nations-unies à cette opération. Avec son gouvernement d’extrême droite il poursuit implacablement son objectif : l’exode, le nettoyage ethnique, le génocide du peuple palestinien.

Il découvre une fois encore son vrai visage, et un nouveau carnage est à craindre.

La logique de guerre semble devoir s’imposer malgré toutes les mises en garde des organisations humanitaires.

Les réactions de ses amis et alliés restent comme toujours de l'ordre des déclarations sans suite. La France rappelle son opposition à l'invasion terrestre mais ne fait rien, comme à son habitude. Joseph Borel dit que l'Union européenne doit agir et... on attend les actions de l'Union européenne. C'est cette inaction continue depuis des mois et des années face aux crimes d'Israël qui a conduit à cette situation où le peuple palestinien fait face seul à son oppresseur.

Jusqu'à quand Israël va-t-il bénéficier de cette lâcheté coupable ?

Les Palestinien⸱nes ne peuvent compter que sur les peuples mobilisés. C'est pour cela qu'alors que les étudiant⸱es et lycéen⸱nes continuent leur mobilisation malgré la répression qu'ils subissent, l'Association France Palestine solidarité a appelé à des rassemblements partout où c'est possible et dès que possible.

Mobilisé-es, nous sommes pour un soutien total au peuple palestinien de Rafah, de Gaza et de toute la Palestine et mobilisé⸱es nous resterons !

Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat et ça s'arrête !

Le Bureau national de l'AFPS
Le 8 mai 2024

--
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l'AFPS sur france-palestine.org
Facebook (@AFPSOfficiel) Twitter (@AFPSOfficiel) 
Instagram (@afps.officiel)  Youtube (@francepalestine) 


 

lundi 6 mai 2024

Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération – Ilan Pappé et Ramzy Baroud © 2023 Éditions La Guillotine

Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération – Ilan Pappé et Ramzy Baroud
 

Alors que Gaza est sous les bombes, avez-vous entendu beaucoup de Palestiniens s’exprimer ? Ce livre permet d’entendre une autre vision.

Notre vision de la Libération, des leaders et des intellectuels palestiniens s’expriment, publié en 2022 aux éditions canadiennes Clarity Press, les éditions La Guillotine préparent sa sortie pour juin/juillet 2024.

13 cm x 20
450 pages
Prix public 20 €

PRECOMMANDER / PARTICIPER AU FINANCEMENT SOLIDAIRE

NOTRE VISION POUR LA LIBERATION vise à remettre en question les récits entremêlés qui ont conduit à l’impasse actuelle : le discours politique pro-israélien américain, le discours colonial israélien, le discours arabe de la prétendue normalisation et le discours défunt des factions palestiniennes. Aucun ne promeut la justice, aucun n’a apporté de solution, aucun n’est de bon augure pour l’une ou l’autre des parties concernées.
Éducateurs, responsables communautaires, chefs spirituels, artistes, historiens, militants des droits humains, prisonniers politiques, ces Palestiniens s’appuient sur leurs expériences personnelles pour aborder ce qui a été fait et ce qui doit être réalisé à l’avenir, d’une manière qui reflète non seulement les aspirations des Palestiniens, mais aussi leur vision de ce qui est possible.

Une équipe de traducteurs et de correcteurs bénévoles a été montée grâce à l’appui de Chroniques de Palestine. version française du site internet PalestineChronical.com

Afin de faciliter sa sortie, nous faisons appel à vous pour financer l’impression de cet ouvrage qui compte 30 contributions dans près de 450 pages.

La sortie est prévue pour juin ou juillet 2024.

« C’est un livre fascinant, un grand livre. » – ROGER WATERS, membre fondateur de Pink Floyd.

« Ces visions émouvantes d’une Palestine décolonisée, démocratique et libre résonneront partout où les aspirations collectives à la liberté ont survécu. Les intellectuels, les militants et les artistes palestiniens sont un phare à la fois pour l’avenir de la Palestine et pour le destin de notre planète. » – ANGELA DAVIS

« Lisez ce livre et vous serez renforcé et inspiré. Il sonne le glas du fantasme sioniste et de la domination impérialiste. Chaque page respire le parfum de la liberté qui arrivera plus tôt qu’on ne le pense. » – RONNIE KASRILS, icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid

« Ce livre mérite un accueil chaleureux. Il célèbre les réalisations des Palestiniens et la riche diversité de leur culture. Il est clair que leur esprit de résistance est bien vivant. »
– KEN LOACH, cinéaste britannique


La Guillotine, les éditions qui tranchent, est distribuée par Pollen.
Facebook
Twitter
Website
Email




Copyright © 2023 Éditions La Guillotine

 

dimanche 5 mai 2024

Ziad Medoukh à 'jean-Claude Eyraud' via Groupe de débat des adhérents de Ensemble 05

Sept mois déjà
210 jours depuis le début de cette agression horrible contre la population civile de la bande de Gaza commencée le 7 octobre 2023.
210 jours de l'horreur absolue et de la destruction massive de toute une région.
Et ça continue !
Bilan provisoire de ce génocide programmé avec des bombardements intensifs continus jours et nuits, et une situation humanitaire catastrophique pour tous les citoyens de Gaza qui souffrent au quotidien de ce carnage terrible et d'une vraie famine notamment dans le nord de la bande de Gaza.
Source : ministère palestinien de la santé et plusieurs organisations internationales
34878 morts palestiniens dont 14600 enfants ,11500 femmes et 6337 personnes âgées
78230 blessés dont 14000 dans un état grave.
13400 disparus sous les décombres dont 77 % des femmes et des enfants
60 personnes sont mortes de la faim au nord de la bande de Gaza.
520 médecins, infirmiers et secouristes assassinés
173 journalistes assassinés
19.000 enfants sont devenus orphelins.
189 écoles publiques et privées détruites totalement
9 grandes universités détruites totalement
23 universités et facultés endommagées
6700 élèves et étudiants assassinés
215 mosquées détruites
3 églises détruites totalement
16 municipalités détruites
18 bibliothèques municipales détruites
14 banques détruites totalement
Plus de 1,7 millions personnes déplacées dans les centres d'accueil, les hôpitaux, les écoles et les tentes dans des conditions humanitaires catastrophiques sans eau, ni nourriture ,ni médicaments, et ni aides humanitaires, ces déplacés sont en train de mourir de faim et de manque de soins.
93 scientifiques, savants et universitaires d'élite assassinés
48 hôpitaux et centres médicaux visés
99 ambulanciers assassinés
254 ambulances détruites
178 agents municipaux assassinés
239.000 unités d'habitations détruites totalement partout dans la bande de Gaza
4700 Palestiniens de Gaza arrêtés par les forces d'occupation et détenus jusqu'à présent dans les prisons de l'occupation.
86 sportifs et athlètes assassinés
286 ministères et lieux publics bombardés et détruits.
275 sites touristiques, historiques et archéologiques visés et endommagés
2590 puits d'eau détruits
Plus de 30 milliards d'euros les pertes économiques de cette agression terrible.
Et ça continue en toute impunité !
Devant le silence complice du monde officiel.
Les Palestiniens de Gaza apprécient beaucoup le soulèvement de milliers d'étudiants dans les universités américaines, françaises et internationales qui réclament le cessez-le-feu et la fin de la souffrance des habitants de la bande de Gaza, et pour la justice.
Gaza résiste en toute dignité !
--
retrouvez Ensemble 05
son blog : http://jceyraud.blogspirit.com/
son journal en ligne : http://www.alpternatives.org
site national : https://www.ensemble-fdg.org/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de débat des adhérents de Ensemble 05".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse debat-ensemble-05+unsubscribe@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/debat-ensemble-05/969e9621-f0fc-4e5d-86e8-2b1d46a9f9b8%40orange.fr.

 



 

ven. 3 mai 16:03 (il y a 2 jours)

À debat-ensemble-05@googlegroups.com
Sept mois déjà
210 jours depuis le début de cette agression horrible contre la population civile de la bande de Gaza commencée le 7 octobre 2023.
210 jours de l'horreur absolue et de la destruction massive de toute une région.
Et ça continue !
Bilan provisoire de ce génocide programmé avec des bombardements intensifs continus jours et nuits, et une situation humanitaire catastrophique pour tous les citoyens de Gaza qui souffrent au quotidien de ce carnage terrible et d'une vraie famine notamment dans le nord de la bande de Gaza.
Source : ministère palestinien de la santé et plusieurs organisations internationales
34878 morts palestiniens dont 14600 enfants ,11500 femmes et 6337 personnes âgées
78230 blessés dont 14000 dans un état grave.
13400 disparus sous les décombres dont 77 % des femmes et des enfants
60 personnes sont mortes de la faim au nord de la bande de Gaza.
520 médecins, infirmiers et secouristes assassinés
173 journalistes assassinés
19.000 enfants sont devenus orphelins.
189 écoles publiques et privées détruites totalement
9 grandes universités détruites totalement
23 universités et facultés endommagées
6700 élèves et étudiants assassinés
215 mosquées détruites
3 églises détruites totalement
16 municipalités détruites
18 bibliothèques municipales détruites
14 banques détruites totalement
Plus de 1,7 millions personnes déplacées dans les centres d'accueil, les hôpitaux, les écoles et les tentes dans des conditions humanitaires catastrophiques sans eau, ni nourriture ,ni médicaments, et ni aides humanitaires, ces déplacés sont en train de mourir de faim et de manque de soins.
93 scientifiques, savants et universitaires d'élite assassinés
48 hôpitaux et centres médicaux visés
99 ambulanciers assassinés
254 ambulances détruites
178 agents municipaux assassinés
239.000 unités d'habitations détruites totalement partout dans la bande de Gaza
4700 Palestiniens de Gaza arrêtés par les forces d'occupation et détenus jusqu'à présent dans les prisons de l'occupation.
86 sportifs et athlètes assassinés
286 ministères et lieux publics bombardés et détruits.
275 sites touristiques, historiques et archéologiques visés et endommagés
2590 puits d'eau détruits
Plus de 30 milliards d'euros les pertes économiques de cette agression terrible.
Et ça continue en toute impunité !
Devant le silence complice du monde officiel.
Les Palestiniens de Gaza apprécient beaucoup le soulèvement de milliers d'étudiants dans les universités américaines, françaises et internationales qui réclament le cessez-le-feu et la fin de la souffrance des habitants de la bande de Gaza, et pour la justice.
Gaza résiste en toute dignité !


  

--
retrouvez Ensemble 05
son blog : http://jceyraud.blogspirit.com/
son journal en ligne : http://www.alpternatives.org
site national : https://www.ensemble-fdg.org/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de débat des adhérents de Ensemble 05".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse debat-ensemble-05+unsubscribe@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/debat-ensemble-05/969e9621-f0fc-4e5d-86e8-2b1d46a9f9b8%40orange.fr.

 

Amnesty international-Rapport annuel 2023/2024

Nous connaître


Une femme palestinienne inspecte les décombres de sa maison détruite par l'armée israélienne à proximité du rond-point de la Palestine dans le centre de la ville de Gaza, Gaza, 16 janvier 2024. Crédit : Omar El Qattaa/Amnesty International

Rapport annuel 2023/2024 : un bilan sombre qui doit nous alerter 

Nous publions ce 24 avril notre rapport annuel. Un an d’enquêtes, 155 pays analysés par plus de 80 chercheurs et chercheuses indépendants et impartiaux. Cette année encore, nous dressons un bilan implacable des violations des droits humains partout dans le monde. Et nous alertons sur la défaillance des mécanismes internationaux.

Chaque année, nous publions la somme de nos enquêtes dans notre rapport annuel. Un rapport fort de plus de 500 pages, qui alerte. Un rapport qui dérange aussi, celles et ceux qui bafouent les droits humains... et qui préfèreraient le faire dans l’ombre. Un signal d'alarme pour rappeler aux États qu'ils sont responsables de la situation des droits humains dans leur pays. Un moyen de rendre hommage au travail des journalistes, des militants et militantes et des défenseur.es des droits humains qui luttent courageusement pour un monde plus juste et plus égalitaire. L’occasion enfin, de rappeler la force de notre travail d’enquête, qui permet d’établir des faits. Un outil particulièrement précieux à l’heure où les fake news pullulent. 

 En 2023, un bilan alarmant 

Ce que dénonce notre rapport : 

Le rapport annuel d’Amnesty International dresse un tableau affligeant caractérisé par une répression alarmante des droits humains et de multiples violations des règles internationales, sur fond d’accroissement des inégalités mondiales, de rivalités entre superpuissances pour la suprématie et d’aggravation de la crise climatique. 

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International

Des panaches de fumée s'échappent d'un incendie dans un entrepôt de bois dans le sud de Khartoum, au milieu des combats en cours, le 7 juin 2023. Crédit : AFP

Une mobilisation toujours plus forte 

Face à ces nombreuses atteintes aux droits humains, des personnes se sont levées pour manifester, protester et signer des pétitions pour un avenir meilleur. Grâce à leur mobilisation, des victoires et des avancées sont à célébrer. 

Le droit de manifester est essentiel pour attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains et sur les responsabilités des dirigeants et dirigeantes. Les gens ont clairement fait comprendre qu’ils voulaient le respect des droits fondamentaux ; les gouvernements doivent à présent montrer qu’ils les ont entendus

Agnès Callamard

25/06/2023 Istanbul, Turquie. Un manifestant se heurte à la police lors de la marche des fiertés LGBTI+. Photo de MERTCAN BUKULMEZ/Middle East Images/AFP via Getty Images

Le combat continue 

Compte tenu de l’état alarmant de la situation mondiale, il faut agir de toute urgence pour redynamiser et renouveler les institutions internationales censées sauvegarder un ordre mondial basé sur le droit et des principes d’humanité. Des mesures doivent être prises pour réformer le Conseil de sécurité des Nations unies afin que les membres permanents ne puissent plus utiliser leur droit de veto sans aucun contrôle pour empêcher la protection de populations civiles et renforcer leurs alliances géopolitiques. Les gouvernements doivent aussi prendre des mesures législatives et réglementaires fermes pour lutter contre les risques et les préjudices liés aux technologies de l’intelligence artificielle et au règne des géants technologiques.