Pages

mercredi 21 juin 2017

1920 : Bombardements chimiques dans le Rif: le massacre oublié



Le lien entre la guerre chimique dans le Rif dans les années 1920 et l’apparition de plusieurs cas de cancers aujourd'hui a été établi par plusieurs chercheurs. Mais à ce jour, aucune étude officielle marocaine ne s’est toutefois penchée sérieusement sur la question. 
Bien que le sujet ne soit plus tabou depuis quelques années au Maroc, il est inutile de chercher des chiffres officiels sur le nombre de cas de cancers parmi les populations du Rif. Car le ministère de la Santé n’est pas près de les livrer.
Mais d’après plusieurs ouvrages, notamment celui de Mimoun Charqi, «Armes chimiques de destruction massive sur le Rif», plus de 70% des adultes et 50% des enfants souffrant d'un cancer et qui étaient suivis en 2015 à l’hôpital d’oncologie de Rabat proviennent de la même zone du Rif, notamment des régions de Nador et d'Al Hoceima.
Aujourd’hui encore, aucune étude officielle marocaine ne s’est penchée sur la question.
Mais plusieurs rapports et ouvrages ont établi des liens de cause à effet entre les armes chimiques utilisées par les colonisateurs espagnols et l’apparition de ces cancers.

Premières utilisations des armes chimiques
Les armes chimiques ont été utilisées pour la première fois durant la Première Guerre mondiale, par tous les principaux belligérants du conflit: Allemands, Français, Anglais ou encore Russes.

Mais c’est l’Allemagne qui détenait l’arme chimique la plus ravageuse: le phosgène et ypérite, appelé également gaz moutarde. C’est à partir de 1915 que ces pays ont commencé à y recourir.
Un rapport publié par l’OMS en 1970 a confirmé la corrélation entre les effets de ces armes et le cancer. 

Lire le texte
  http://www.h24info.ma/debats-idees/questions-daujourdhui/bombardements-chimiques-rif-massacre-oublie/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire