Pages

mardi 4 juillet 2017

Le Maroc vu du ciel





Le Maroc vu du ciel où le Sahara occidental avait disparu ! Il réapparaît suite à nos protestations !



Suite à la diffusion du film documentaire « Le Maroc vu du ciel » sur la chaîne publique France 2, ce 22 juin 2017, nous avons été nombreux à réagir par voie de presse ou vers le médiateur des chaînes publiques pour dénoncer ou au moins nous étonner que notre télévision se prête ainsi à soutenir le grand mensonge du royaume marocain qui prétend être souverain au Sahara occidental. Protestations qui pour certaines, ont été entendues par le médiateur qui y a réagi.
Ce style de documentaire, le parti pris de Yann Arthus Bertrand de tout montrer du ciel, entraînant l’utilisation de très gros moyens, ressemble plutôt à un « publi-reportage » financé par le pays qui souhaite se montrer sous un jour flatteur. Ce documentaire « le Maroc vu du ciel » n’y échappe pas, amplifié par le commentaire complaisant de Ali Baddou, nostalgique d’un Maroc rêvé.
Pourquoi pas ? Mais le sujet se complique quand le pays qui est présenté transforme un documentaire simplement complaisant en un outil de propagande pour défendre à grands coups de contre-vérités sa souveraineté au Sahara occidental. On sait la grande proximité de notre pays avec le royaume mais faut-il qu’une chaîne de télévision publique diffuse sans précaution un film qui est d’abord un moyen de propagande pour un pays qui en occupe un autre. Les téléspectateurs méritent mieux, plus de prudence et de respect. 

C’est sans doute ce que Yann Arthus Bertrand a compris en recevant directement ou via le médiateur nos courriers ou communiqués d’amis impressionnés par la belle image de Yann Arthus Bertrand, mais choqués par sa négligence et celle de son réalisateur, Michael Pitiot, peu regardants sur le respect du droit international et des droits de l’homme. Voilà ce que le médiateur nous a adressé: “Yann Arthus Bertrand souhaite rappeler que le sort des Sahraouis est en effet préoccupant, que ce soit du côté marocain ou du côté algérien. Les droits des peuples sont trop souvent bafoués dans le monde./.. Mais il faut comprendre qu’un film “vu du ciel” n’est pas un film d’investigation politique./… D’une manière générale, Yann Arthus Bertrand et ses équipes oeuvrent pour la défense des droits de l’homme à travers le monde, s’associent à la douleur du peuple sahraoui et soutiennent le processus démocratique exigé par les Nations unies” Extraits de la réponse élaborée par la production du film et signée par le réalisateur
Malgré tout nous allons diffuser des extraits de ces textes sur notre facebook et populariser ainsi une réaction qui a fait réagir! Il est cependant important de poursuivre, car que vaut le soutien déclaré au peuple sahraoui si on considère comme le fait Yann Arthus Bertrand comme équivalente la situation des Sahraouis “côté marocain” comme “côté algérien”? Il est donc urgent que France 2 programme très vite une information recueillie aux sources de la résistance sahraouie à l’occupation marocaine.
De votre côté ami lecteur formulez cette demande auprès du médiateur ou de Yann Arthus Bertrand ! Pour notre part nous les invitons à la prochaine conférence européenne du soutien au peuple sahraoui qui se tiendra en octobre en Ile de France!
Adresses contacts :
Monsieur Gora Patel - Médiateur des programmes - France télévision
7 esplanade Henri de France - 75907 Paris cedex 15
Yann Arthus Bertrand - Hope production@ Robin & Co
8 rue des Bâteliers- 92110 Clichy

Un commentaire des plus contestables qui présente le Sahara occidental comme une province marocaine, en contradiction flagrante avec les résolutions des Nations unies. …
Pourquoi pas ? Mais le sujet se complique quand le pays qui est présenté transforme un documentaire simplement complaisant en un outil de propagande pour défendre à grands coups de contre-vérités sa souveraineté au Sahara occidental.
Les informations erronées et partiales divulguées par « Le Maroc vu du ciel » sont lourdes de conséquences. En gommant le Sahara occidental de la carte, le documentaire dénigre le peuple sahraoui qui lutte depuis plus de 40 ans pour son autodétermination. Il contribue aussi à la désinformation du public français en contradiction avec la vocation éducative du service public audiovisuel dont France 2 est un fer de lance.”
Vous trouverez un modèle de lettre pour le médiateur à télécharger sur https://www.acatfrance.fr/actualite/quand-yann-arthus-bertrand-fait-disparaitre-le-sahara-occidental
Pierre GALAND , Président de la Coordination européenne des Comités de soutien au peuple sahraoui,s’est adressé au médiateur dès le lendemain de la diffusion :
….”Certes les images captées par Yann Arthus-Bertrand sont superbes mais ce n’est pas une raison pour autoriser la diffusion d’un dit « documentaire » qui n’est autre qu’un film de propagande du gouvernement marocain qui tente de présenter le Sahara occidental comme territoire marocain, carte et interventions du journaliste à l’appui.
Vous devez savoir que le Sahara Occidental est un « territoire non autonome » qui est occupé et colonisé par le Maroc. Une mission de Nations Unies désignée par le Conseil de Sécurité, la Minurso, est en charge d’y organiser, avec les populations sahraouies, un référendum d’autodétermination...
Récemment, en décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg a clairement énoncé que le Sahara Occidental n’est pas un territoire du Maroc, obligeant la Commission et le Conseil européen à suspendre et à revoir ses accords de partenariat avec le Maroc pour en exclure les produits agricoles, halieutiques et minerais spoliés par le Maroc au peuple sahraoui dans les territoires du Sahara occidental occupé."

_______________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire