Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

mardi 26 septembre 2017

Adala UK condamne la répression d’une manifestation à El-Ayoun

Adala UK
Manifestation au Sahara Occidental. D. R.
Par Boudjemaa Selimia , de Londres– 

Les autorités d’occupation marocaines ont donné le feu vert à leurs forces de police et de sécurité dans les zones occupées du Sahara Occidental pour utiliser la force contre des manifestants sahraouis pacifistes.
L’organisation britannique de défense des droits du peuple sahraoui Adala UK a encore une fois appelé, à partir de Londres, les autorités marocaines à cesser immédiatement toute forme de violence contre les civils sahraouis, et annoncé l’engagement de poursuites devant des tribunaux compétents de membres des services de sécurités Marocains impliqués dans des actions de violence contre des manifestants sahraouis. Adala UK qualifie ces actions de «violences démesurées» et de «violations flagrantes des droits de l’Homme».


Les autorités d’occupation marocaines et les forces de sécurité sont intervenues d’une manière extrêmement violente pour disperser une manifestation pacifique de Sahraouis dans la ville d’El-Ayoun, il y a quelques jours, organisée en signe de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour dénoncer le transfert clandestin des détenus de Gdeim Izik vers des prisons marocaines sans fournir de détails sur le lieu et les conditions de détention.
Adala UK a souligné que les autorités marocaines ont exagérément réagi à la manifestation pacifique de Sahraouis, en utilisant une force excessive, inutile, injustifiée et disproportionnée contre des manifestants pacifiques qui ne présentaient aucun risque à la sécurité où à l’ordre public. L’organisation britannique a clairement indiqué que les forces d’occupation marocaines ont agi en dehors de la loi et en violation des principes universels des droits de l’Homme.
Des membres d’Adala UK ont réussi à obtenir des preuves et des témoignages liés aux exactions des forces de sécurité du Makhzen usage des matraques, jets de pierres et des véhicules blindés face un groupe restreint de manifestants. Aziza Biza, collaboratrice à un site d’information sahraoui, a été gravement blessée à la tête par plusieurs coups assenés par un élément des forces de sécurité du Makhzen. Hassna Duhei, militante sahraouie des droits de l’Homme, a été victime d’une violente attaque par les policiers marocains, battue à coups de matraque sur le corps et le visage, au point d’être défigurée.
Suite à cette vague de violence orchestrée par les forces du Makhzen, des dizaines de manifestants blessés ont été acheminées vers l’hôpital régional d’El-Ayoun occupée, tandis que les blessés légers ont reçu des soins de base au domicile de citoyens sahraouis.
Adala UK se dit préoccupée par la détérioration de la situation dans les territoires sahraouis occupés, une situation exacerbée par la recrudescence des actes de violation flagrante des droits de l’Homme. Et de critiquer sévèrement le silence et le laxisme des grandes démocraties face à un problème qui ne peut être résolu que par le déclenchement d’un processus de décolonisation des territoires du Sahara Occidental.
De Londres, B. Selimia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire