Les autorités d’occupation marocaines ont donné le feu vert à leurs forces de police et de sécurité dans les zones occupées du Sahara Occidental pour utiliser la force contre des manifestants sahraouis pacifistes.
L’organisation britannique de défense des droits du peuple sahraoui Adala UK a encore une fois appelé, à partir de Londres, les autorités marocaines à cesser immédiatement toute forme de violence contre les civils sahraouis, et annoncé l’engagement de poursuites devant des tribunaux compétents de membres des services de sécurités Marocains impliqués dans des actions de violence contre des manifestants sahraouis. Adala UK qualifie ces actions de «violences démesurées» et de «violations flagrantes des droits de l’Homme».
Les autorités d’occupation marocaines et les forces de sécurité sont intervenues d’une manière extrêmement violente pour disperser une manifestation pacifique de Sahraouis dans la ville d’El-Ayoun, il y a quelques jours, organisée en signe de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour dénoncer le transfert clandestin des détenus de Gdeim Izik vers des prisons marocaines sans fournir de détails sur le lieu et les conditions de détention.
Adala UK a souligné que les autorités marocaines ont exagérément réagi à la manifestation pacifique de Sahraouis, en utilisant une force excessive, inutile, injustifiée et disproportionnée contre des manifestants pacifiques qui ne présentaient aucun risque à la sécurité où à l’ordre public. L’organisation britannique a clairement indiqué que les forces d’occupation marocaines ont agi en dehors de la loi et en violation des principes universels des droits de l’Homme.
Des membres d’Adala UK ont réussi à obtenir des preuves et des témoignages liés aux exactions des forces de sécurité du Makhzen usage des matraques, jets de pierres et des véhicules blindés face un groupe restreint de manifestants. Aziza Biza, collaboratrice à un site d’information sahraoui, a été gravement blessée à la tête par plusieurs coups assenés par un élément des forces de sécurité du Makhzen. Hassna Duhei, militante sahraouie des droits de l’Homme, a été victime d’une violente attaque par les policiers marocains, battue à coups de matraque sur le corps et le visage, au point d’être défigurée.
Suite à cette vague de violence orchestrée par les forces du Makhzen, des dizaines de manifestants blessés ont été acheminées vers l’hôpital régional d’El-Ayoun occupée, tandis que les blessés légers ont reçu des soins de base au domicile de citoyens sahraouis.
Adala UK se dit préoccupée par la détérioration de la situation dans les territoires sahraouis occupés, une situation exacerbée par la recrudescence des actes de violation flagrante des droits de l’Homme. Et de critiquer sévèrement le silence et le laxisme des grandes démocraties face à un problème qui ne peut être résolu que par le déclenchement d’un processus de décolonisation des territoires du Sahara Occidental.
De Londres, B. Selimia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire