Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 29 septembre 2017

Justice pour les jeunes isolé.e.s étranger.ère.s






Justice pour les jeunes isolé.e.s étranger.ère.s

Ce blog est ouvert à ceux qui, solidaires des jeunes isolé.e.s étranger.ère.s, s’indignent du sort qui leur est fait. Un blog pour fédérer les énergies, pour un état des lieux, multiple et mobilisateur, des écrits, les nôtres, ceux des jeunes, des images, tout ce qui peut contribuer à créer une alerte publique nationale, et engager une politique d'accueil respectueuse des droits de l'enfant. 
9 septembre 2017
 Justice pour les Jeunes Isolé.e.s Etranger.ère.s
Mineur.e.s ou très jeunes majeur.e.s, il.elle.s ont souvent derrière eux, elles, déjà, des années d’expériences difficiles et parfois tragiques. Si peu visibles, aperçu.e.s dans le bidonville de Calais, les sentiers de la Roya, sous le métro aérien de la Chapelle ou ailleurs. Invisibles quand il.elle.s dorment dans une gare ou un hall d’immeubles, comme tant d’autres.
Mineur.e.s ou jeune majeur.e.s en danger, la loi et les conventions internationales leur donnent droit à la protection publique, une mission qui incombe aux départements. Ceux-ci établissent avec la police et les tribunaux le tri cynique entre ceux et celles qui seront reconnu.e.s mineur.e.s et les autres, déclaré.e.s majeur.e.s après un entretien suspicieux, un document jugé douteux ou les conclusions aléatoires d’une expertise d’âge osseux. Pour quelques-un.e.s, c'est la fin du voyage, désespérés, telle celle de Denko, 16 ans, qui se jette du 8ème du foyer de Chalons en Champagne, atroce, pour Souleyman, 15 ans, laissé à la rue, écrasé dans un parking des urgences du CHU de Bordeaux où il s’était réfugié pour dormir.

Heureusement, il.elle.s ne restent pas toujours seul.e.s. Soutenu.e.s par des militant.e.s, des citoyen.ne.s révolté.e.s, des professionnels consciencieux et souvent déchiré.e.s de ne pouvoir leur apporter une aide efficace, à coups de recours aux tribunaux, d’actions de rue, quelques-un.e.s obtiennent de haute lutte leur prise en charge. Quelques-un.e.s seulement. Peu, beaucoup trop peu. Pour eux.elles, il faut encore se battre pour rendre effectifs leurs droits les plus élémentaires, tels l'accès aux soins, la scolarisation et l'insertion sociale et/ou professionnelle
Ce n’est pas pour cette survie là qu’il.elle.s ont traversé déserts, mers et frontières, enduré des souffrances, des privations, des sévices, parfois la prison, ou simplement rêvé d’une vie meilleure dans une Europe fantasmée. Et si c’étaient nos enfants ?

De plus en plus nombreux.ses, il.elle.s relèvent la tête, agissent collectivement pour faire valoir leurs droits. Il.elle.s sont debout !
Ce blog est ouvert à ceux et celles qui, solidaires de ces jeunes isolé.e.s étranger.ère.s, s’indignent de ces maltraitances : professionnels, travailleur.ses sociaux.ales, éducateur.trice.s, médecins, enseignant.e.s, avocat.e.s, magistrat.e.s, simples citoyen.ne.s, qui rencontrent trop régulièrement ces situations révoltantes. Un blog pour fédérer les énergies, pour un état des lieux, multiple, et mobilisateur, des écrits, les nôtres, ceux des jeunes, des images, tout ce qui peut contribuer à créer une alerte publique nationale, contraindre au respect des droits de l’enfant, et engager enfin une politique responsable et généreuse d’accueil des jeunes isolé.e.s.
A ce jour sont engagé.e.s aux côtés des JIE les associations, syndicats, collectifs ci-dessous, fondé.e.s sur les mêmes valeurs de solidarité, d'accueil, d'égalité des droits pour toutes et tous. Pour tou.te.s, un objectif commun : dénoncer les injustices et violations de droits, et proposer, tant au niveau national qu'international l’adoption de cadres légaux pour l’accueil des étranger.ère.s qui soient conformes aux droits fondamentaux des personnes, et notamment ceux des mineur.e.s.
Relayons l’appel (lien) et l’invitation à faire vivre ce blog « Justice Jeunes Isolé.e.s Etranger.ère.s » vers ceux et celles que nous savons agir avec eux, elles, de multiples manières.
Plus nombreux.ses, plus forts, eux, elles et nous, ensemble, faisons en sorte qu’il.elle.s soient protégé.e.s comme l’exigent leurs droits fondamentaux et puissent trouver toute leur place dans notre société, construire et réaliser le projet de vie qu’ils.elles auront choisi, ici ou ailleurs selon leur souhait.

- La CIMADE
- DEI-FRANCE (Défense des Enfants International –France)
- EPP (Enseignants Pour la Paix​)
- FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
​ - FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
- Ferc-CGT (Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture –CGT)
​ - FSU Nationale (Fédération Syndicale Unitaire Nationale)
​ - GISTI​ (Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés)
- LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
- Médecins Du Monde
​ - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
- RESF (Réseau d’Education Sans Frontières)
- SNPES-PJJ/FSU (Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social-PJJ/Fédération Syndicale Unitaire)
- SNUTER-FSU (Syndicat National Unitaire de la territoriale–Fédération Syndicale Unitaire)
- Syndicat de la Magistrature


https://blogs.mediapart.fr/justice-jeunes-isoles-etrangers/.../justice-...




  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire