Pages

vendredi 27 octobre 2017

Un journaliste marocain. Un.

Larbi Fennich Maâninou, 26/10/2017 ·
Chers amis, j'ai décidé aujourd'hui de mettre fin, à partir de septembre prochain, à ma collaboration avec l'Agence France Presse, après cinq ans d'un travail fascinant, et très, très enrichissant. C'est ma volonté pleine et délibérée, pour me consacrer à d'autres projets professionnels tout aussi intéressants.
Je suis fier d'avoir été sollicité dès la fermeture du Journal hebdomadaire (dont j'étais le rédacteur en chef) pour travailler à l'AFP, sans passer le moindre test de recrutement. Fier d'avoir collaboré pendant cinq ans avec des professionnels confirmés du métier. Fier d'avoir été défendu, pendant cinq ans, par cette agence mondiale, alors que d'autres organes "internationaux" comme El Païs ont lâché leur journaliste à la moindre zone de turbulence.
Je n'oublierai jamais : lorsque Mohammed VI et son copain Fouad El Himma ont décidé, il y a deux ans, de me retirer cette soi-disant accréditation (à deux balles), j'ai pris l'avion pour Paris et déposé ma démission au directeur de l'information en lui disant: "Je ne veux pas que l'AFP ait des problèmes à cause de moi". Il m'a répondu: "Démission refusée. Lorsque tu décidera de ta propre volonté de nous quitter, on respectera ta volonté... Les journalistes honnêtes, on ne les trouve pas à tous les coins de rue".
Je ne remercierai jamais l'AFP de m'avoir défendu malgré toutes les pressions qu'elle a subies. Une grande agence, c'est aussi ça. Aujourd'hui, cette décision relève d'une volonté propre et délibérée, et l'AFP l'a respectée. C'est une envie de me lancer dans un projet qui me passionne depuis longtemps qui anime ma décision.
Après quinze années fascinantes (10 ans au Journal hebdomadaire et cinq ans à l'AFP), la scène journalistique marocaine n'est malheureusement pas réjouissante, sans attrait: tel un champ de ruines, elle se débat dans ses contradictions et sa médiocrité affligeante.

Voici un exemple des plus significatifs: l'information relayée récemment par près de 100 sites marocains : avec Ignace Dalle, j'aurais écrit un livre sur la monarchie, et ce livre serait soutenu par Moulay Hicham. Plus que du mensonge, du délire. Sans la moindre vérification (à l'exception de Hanan Bakour qui m'a appelé il y a quelques jours pour vérifier l'info, alors que je me trouvais à Berlin), près de 100 sites ont repris ce mensonge sans le moindre recoupement. Parmi ces sites, certains, comme TelQuel et Yabiladi, avaient mon respect.
Oui, j'ai écrit un livre sur M6, et il paraîtra à Paris en septembre. Il est hyper-documenté avec des infos publiées pour la première fois. Ce livre est le fruit d'une enquête de plusieurs années. Je l'ai écrit seul, je dis bien seul. J'en suis fier et je peux vous promettre pas mal de surprises. Je ne dirai pour l'instant rien sur le titre ni sur la personnalité prestigieuse qui l'a préfacée. En accord avec ma maison d'édition, tout cela sera "révélé" en temps utile.
Merci mes amis et vive la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire