Translate Traduire Traducir ترجمة

jeudi 30 novembre 2017

À Gap une soirée Festisol consacrée à la situation au Sahara Occidental

Par Solidmar, 30/11/2017

L'association Solidarité Maroc 05 a organisé lundi soir un ciné-débat à partir du beau film "The Runner" réalisé par le cinéaste palestinien Saïd Farouki.
The Runner, le coureur, c'est Salah  Amaidan, venu exprès de Biarritz pour donner des informations sur son pays, le Sahara Occidental, occupé par le Maroc depuis plus de 42 ans.
 À la question:  "Quelle est la situation avec Mohammed VI, par rapport à son père Hassan II ?" Salah a répondu sans hésiter : "Pire". Le tableau qu'il a brossé de son pays,  dernière colonie d'Afrique, est noir, "mais il ne faut surtout  pas baisser les bras, il faut continuer à espérer, à croire que le référendum d'autodétermination se fera , que le peuple sahraoui pourra enfin choisir son avenir." Athlète de haut niveau, Salah milite avec ses jambes,  chaque podium est pour lui l'occasion de dire ce que taisent nos médias, de parler de la répression que subit son peuple, et de sa lutte pacifique pour gagner son indépendance.
A  une personne qui a demandé :"Mais que pouvons-nous faire ?" il a répondu : "Parler de notre pays, de notre situation." Le référendum était prévu depuis 1963 par l'ONU, mais le Maroc s'y oppose, soutenu par la  France qui oppose son véto à toutes  propositions de l'ONU. 

Pour avoir plus d'informations sur le conflit du Sahara Occidental on peut lire "Drôle d'occupation pour une grand-mère. Histoire de prisonniers politiques sahraouis, petite histoire du conflit". Un chapitre est consacré à Salah.
En vente (ou par commande) à "E'changeons le Monde", 17 rue Jean Eymard 05000 Gap, ou APSOlument@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire