Translate Traduire Traducir ترجمة

vendredi 1 décembre 2017

Misère des écoles du "Maroc inutile"


Récré’actions de Cambrai lance un appel urgent aux dons en nature

Après dix années d’actions intensives menées en faveur de six écoles rurales de la région d’Ouled Teima, à proximité d’Agadir, où six établissements ont entièrement été rénovés, l’association a voulu poursuivre son œuvre.

Par Patrice Fraybin (Clp), 1/12/2017
Finalement, elle a retenu « une école rurale de montagne (à 1 700 m d’altitude) sise dans le Haut-Atlas. » Et plus précisément « sur les pentes du Mont Toubkal ». Cette école « complètement délabrée comprend trois classes, cinq enseignants et une centaine d’enfants. »
 Après un état des lieux « consternant », les bénévoles, en accord avec les directeurs et la hiérarchie de l’Éducation nationale marocaine, s’apprêtent à financer les premiers travaux d’urgence. Il s’agira surtout de réparer le toit (nombreuses fuites), remplacer les portes et surtout des fenêtres où il n’y a plus de vitres (mais du carton !), de refaire l’installation électrique, d’acheminer de l’eau afin de pouvoir (enfin) utiliser des sanitaires ! Sans oublier de refaire les peintures intérieures et extérieures.
Ces actions doivent être entreprises rapidement afin d’éviter que les utilisateurs de cet établissement scolaire n’affrontent les premiers froids ! Ce gigantesque travail sera réalisé avec l’aide de jeunes ouvriers locaux.


Un appel à l’aide
Par ailleurs, le dernier envoi (230 kg de vêtements, chaussures et matériel) reste, malheureusement, insuffisant pour répondre aux trop nombreuses demandes. C’est pourquoi les membres de l’association « lancent un appel à l’aide pour récolter très rapidement et envoyer, avant la fin de l’année, des chaussures, chaussettes, anoraks, bonnets, gants, etc. » Ces dons (en nature) sont à apporter directement à Thérèse Guérin, présidente de l’association, au 464, rue de Rumilly, Cambrai

Tél : 06 26 13 02 61.


source : lavoixdunord.fr

Commentaires

Siha Moha 
Le Makhzen alaouite préfère construire et restaurer des mosquées et son Commandeur des croyants préfère financer la cantine, les activités périscolaires et les vacances des élèves du collège Marcel-Pagnol à Betz !
Sans oublier les investissements énormes pour des travaux dans  les pays subsahariens (NDLR)

Ahmed Toufiq: 
"le Maroc compte plus de 14.000 écoles coraniques"

Concernant les mosquées, le ministère leur a consacré un budget estimé à 766 millions DH, a-t-il dit, notant que ce budget a servi à la construction de 15 grandes mosquées, le lancement des travaux de construction de 17 autres, la réhabilitation de 890 des mosquées fermées pour dysfonctionnement ou problématique au bâtiment, la restauration de cinq mosquées historiques, la réhabilitation de 12 mosquées de cette catégorie, l’équipement de 2.000 autres de tapis et l’entretien de 170 autres.

https://www.h24info.ma/.../ahmed-toufiq-maroc-compte.../

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire