Par , 5/1/2018
Le lobbying mené durant l’année 2017 par le Maroc pour influencer la position des Etats-Unis sur la question sahraouie a téé marqué par un échec. D. R.
Le lobbying mené durant l’année 2017 par le Maroc pour influencer la position des Etats-Unis sur la question sahraouie a téé marqué par un échec. D. R.
L’intense lobbying mené durant l’année
2017 par le Maroc pour influencer la position des Etats-Unis sur la
question sahraouie a été marqué par un échec, en dépit des sommes
importantes dépensées à Washington pour infléchir la politique
américaine au Sahara Occidental, souligne l’agence de presse sahraouie
SPS.
Rabat a essuyé un nouveau revers diplomatique lorsque le Sénat a
rejeté en octobre dernier une disposition du budget fédéral américain
pour l’année 2018 autorisant le Maroc à dépenser une aide financière des
Etats-Unis au Sahara Occidental.
La mesure adoptée par le Congrès, sur inspiration du lobby marocain
au sein de la Chambre des représentants, revenait à reconnaître le Maroc
comme puissance administrante dans les territoires occupés, mais se
trouve en contradiction avec la position de l’Administration américaine
qui a marqué en 2016 son refus catégorique de mettre en œuvre cette
disposition.
Il a fallu l’intervention du Sénat pour mettre en échec cette
tentative de dévier une position officielle constante de
l’Administration américaine.
Plus affirmative, la chambre haute du Parlement américain a relevé
dans le chapitre du budget relatif au financement des opérations du
Département d’Etat à l’étranger que «rien de la présente loi ne pourra
être interprété comme un changement de la politique des Etats-Unis au
Sahara Occidental, qui consiste à trouver une solution pacifique,
durable et mutuellement acceptable au conflit».
Rectifiant la disposition de la Chambre des représentants, le texte a
précisé que tout financement qui sera octroyé aux territoires sahraouis
occupés sera géré par la Mission pour l’organisation d’un référendum au
Sahara Occidental (Minurso) en consultation avec le Sénat.
Il est on ne peut plus clair que sur ce dossier, le Sénat américain a
confirmé que les territoires sahraouis occupés sont sous la juridiction
de l’ONU et non pas celle du Maroc.
Rabat, qui espérait un changement dans la position américaine, a
misé, par ailleurs, sur la nomination de l’universitaire Peter Pham à la
tête du Bureau Afrique du Département d’Etat.
Peter Pham, un habitué du fil de l’agence de presse officielle
marocaine (MAP), connu également pour sa proximité avec Rabat, a été
l’un des prétendants à ce poste politique d’importance pour l’Afrique.
Mais le lobby marocain a essuyé un deuxième revers diplomatique
lorsque la nomination de cet académicien a été bloquée par le Sénat,
après les objections formulées par le sénateur de l’Oklahoma, James
Inhofe, qui avait estimé que la position de Pham sur ce dossier était
«incompatible» avec la qualité de responsable au Département d’Etat,
selon des révélations de hauts responsables américains publiées l’été
dernier par Foreign Policy.
L’influent sénateur et grand ami du Sahara Occidental a considéré que
l’Administration américaine devait prendre une position plus ferme sur
le statut des territoires sahraouis occupés.
Après plusieurs mois de tergiversation, l’Administration Trump a
nommé en septembre dernier Donald Yamamoto à ce poste, un fin
connaisseur de l’Afrique, selon plusieurs observateurs à Washington.
Au demeurant, la position américaine n’a pas changé d’un Iota à
l’égard de la question sahraouie, malgré les multiples tentatives du
Maroc de la faire fléchir via son lobby au Congrès.
Le Département d’Etat maintient toujours les territoires sahraouis
dans sa liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale,
dont le statut final reste à déterminer.
Agacés par l’absence de volonté de la part du Maroc de reprendre les
négociations, les Etats-Unis n’ont pas caché leur préoccupation de voir
le processus de paix bloqué et ont averti en avril, juste après le vote
de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso, qu’ils allaient
«surveiller de près les progrès réalisés sur le terrain», dans un
message à peine voilé au Maroc.
Pour Washington, les blocages dressés à la Minurso ont conduit le
Conseil de sécurité à concentrer son débat sur «des détails
opérationnels très spécifiques», au lieu de s’intéresser à sa véritable
mission qui consiste à organiser un référendum d’autodétermination.
«Cette situation doit changer, les parties doivent laisser la mission
faire son travail sans ingérence et dans le respect de tous les accords
existants», avait alors déclaré Michele J. Sison,
l’ambassadrice-adjointe des Etats-Unis auprès de l’ONU.
Le même constat a été ensuite confirmé en novembre par l’Exécutif
américain, qui dans un rapport adressé au Congrès a affirmé que les
mesures de rétorsion imposées par le Maroc à la Minurso ont «eu comme
conséquence de compromettre le fonctionnement» de cette mission
onusienne en l’empêchant de s’acquitter de ses fonctions.
S’en est suivi l’appel lancé par le Sénat américain à l’ambassadrice
Nikki Haley à «engager le Conseil de sécurité à trouver une solution à
ce conflit» vieux de plusieurs décennies. La chambre haute s’est dite
«très préoccupée» par le blocage du processus de paix au Sahara
Occidental.
Il importe de souligner qu’entre Washington et Rabat, les divergences
persistent encore sur le règlement de cette question de décolonisation.
Les Etats-Unis, qui ont rendu public en 2017 une partie de leur
correspondance diplomatique relative à l’Afrique du Nord, affirment que
l’occupation des territoires sahraouis par Hassan II est «une annexion
par la force».
Washington voit également d’un très mauvais œil le fait que le Maroc
ait sabordé les efforts de deux émissaires américains Christopher Ross
et James Baker, en s’opposant également à la nomination d’un nouvel
Envoyé personnel américain car jouissant du soutien du Département
d’Etat.
Le rendez-vous manqué du roi Mohammed VI avec le président Trump à
Miami, en Floride, en avril dernier, annoncé en grande pompe par la
presse internationale et marocaine, illustre bel et bien ces
divergences.
R. I.
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