Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

mercredi 10 janvier 2018

LES DERNIERS EVENEMENTS DANS LE RIF ET AU MAROC.1 Crimes de l'Etat marocain envers les enfants du Rif

La COORDINATION EUROPEENNE DE SOUTIEN AU MOUVEMENT POPULAIRE DANS LE RIF
COMMUNIQUE

Eu égard du respect que chacun se doit d'accorder à la dignité de son prochain et à plus forte raison à la dignité et au bien-être des enfants qui symbolisent l'innocence et qui doivent, au regard de leur manque de maturité physique et intellectuelle, bénéficier d'une assistance et d'une protection particulière.

Eu égard du principe 2 de la déclaration des droits de l'enfant adopté unanimement par la communauté internationale lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies du 20 novembre 1959 qui stipule : "l'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l'adoption de lois à cette fin, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération déterminante"
Eu égard de l'article 5 de la déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule :
"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants"
Eu égard de l'article 9 de la déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule que "Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé"
NOUS, COORDINATION EUROPEENNE DE SOUTIEN AU MOUVEMENT POPULAIRE DANS LE RIF, CONDAMNONS dans les termes les plus forts, les arrestations, les traitements dégradants, les menaces de viol et les actes de torture lâchement infligés par les forces de police et de gendarmerie marocaines à l'encontre des enfants du Rif.

Parmi les crimes de l'Etat marocain envers les enfants du Rif :
Le 21 juillet 2017 arrestation et actes de torture sur Bilal ELHAMZAOUI, 12 ans habitant Al Hoceima.
-Le 10 Décembre 2017, arrestation dans la ville de Imzouren de Mohamed Nahhas, 12 ans.
-Le 10 Décembre 2017, arrestation de Zakaria EL GHABZOURI, 13 ans.
-Le 10 Décembre 2017, arrestation de Ayoub El QADAOUI, 15 ans.
-Le 19 Décembre 2017, arrestation dans la ville de Imzouren de Issa MOUSSAOUI, 10 ans.
-Le 19 Décembre /2017, arrestation de Anouar ABJIJ, 14 ans.
-Le 19 Décembre 2017, en tout, 19 enfants ont été arrêtés par les fonctionnaires marocains dans la ville d'Imzouren dont 3 frères, l'un ayant 6 ans, le deuxième 8 ans et le troisième 10 ans.

En tout, une centaine d'enfants ont été arrêtés par les fonctionnaires marocains. Tous ces enfants ont subi insultes, menaces et passages à tabac.

Voici certaines des menaces vociférées par les agents de la police marocaine :
« Nous prendrons la fine fleur de votre jeunesse, et ensuite nous amènerons vos filles, vos mères et vos sœurs pour les violer »
Tous ces enfants ont été arrêtés et ont subi les sévices susmentionnés pour avoir participé à une marche pacifique pour réclamer la libération de tous les détenus politiques rifains.



Voilà la véritable face du régime marocain ! Un régime d'une grande lâcheté qui TERRORISE les enfants et qui ne recule devant aucune bassesse pour faire taire toute contestation et parole libre !
Après avoir jeté en prison une personne âgée, une jeune artiste ainsi que des centaines de jeunes hommes et après avoir condamné certains de ces manifestants pacifistes à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison, le régime marocain a décidé de terroriser les enfants. Ce régime utilise les procédés les plus abjects afin de faire taire les aspirations du peuple rifain à la liberté, à la dignité et à la justice, de maintenir le statu quo hérité de la colonisation et de garantir à ses dirigeants tous les pouvoirs ainsi que tous les privilèges.
Nous appelons toutes les organisations qui ont pour mission de protéger et défendre les droits de l'enfant dont l'UNICEF, The Global Movement for Children, Defence for Children International, le Comité de Solidarité Trois-Rivières, la Fondation pour l'Enfance, la fondation La Voix de l'Enfant ainsi que toutes les âmes éprises de justice à se solidariser avec les enfants du Rif et à leur apporter leur soutien.(...)

  Nous demandons l’arrêt immédiat de la maltraitance que fait subir la police marocaine aux enfants du Rif, nous demandons la libération immédiate de tous les enfants et de tous les prisonniers politiques du Maroc.
Nous demandons l'abrogation du décret qui fait de la province d'Al Hoceima une zone militaire ainsi que le départ de cette ville des milliers de militaires qui l’assiègent. Nous demandons enfin la satisfaction des demandes légitimes et minimalistes du cahier revendicatif du mouvement populaire du Rif.

Nous continuerons avec une détermination sans faille notre lutte contre l'oppression et les injustices jusqu'au triomphe de la liberté et de la justice.
La COORDINATION EUROPEENNE DE SOUTIEN AU MOUVEMENT POPULAIRE DANS LE RIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire