mercredi 10 janvier 2018

LES DERNIERS EVENEMENTS DANS LE RIF ET AU MAROC 2 Notre soutien aux populations de Jerada, Azemmour, Essaouira, TINGHIR, IMIDER, SIDI IFNI et SAFI




LES DERNIERS ÉVÈNEMENTS QUI ONT EU LIEU DANS LE RIF ET AU MAROC
2 : Notre soutien aux populations des ville de Jerada, Azemmour, Essaouira, TINGHIR, IMIDER, SIDI IFNI et SAFI

Nous tenons également à apporter notre soutien aux populations des ville de Jerada, Azemmour, Essaouira, TINGHIR, IMIDER, SIDI IFNI et SAFI. Solidarité avec la ville de Jerada qui connaît une épidémie de silicose, maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de fines poussières de charbon, et dans laquelle 2 mineurs de charbon, HOUCINE ET JEDOUANE, 2 frères âgés respectivement de 23 et 30 ans, sont décédés suite à l'inondation de la galerie dans laquelle ils se trouvaient. 
 Solidarité avec la ville d'Azemmour qui réclame un accès aux soins de santé. Solidarité avec la localité de SIDI BOULAALAM qui se situe à 60 km au nord-est d'Essaouira suite à une bousculade lors d'une distribution de denrées de première nécessité durant laquelle 17 personnes dont 14 femmes et trois enfants ont été tuées alors que 38 autres ont été blessées. Solidarité avec la province de Tinghir suite à la disparition tragique de la petite Idya, 3 ans, décédée faute de soins de santé, deux jours après une chute. Les habitants de cette province souffrent d'une grande pauvreté malgré le fait que leur sous-sol regorge de minerais (or, plomb), ressources dont les habitants ne bénéficient aucunement. Solidarité avec le village d'IMIDER et en particulier avec le MOUVEMENT 96 IMIDER qui lutte depuis le 1er août 2011 contre le pillage de ses richesses naturelles (IMIDER repose sur les plus importantes réserves d'argent d’Afrique), la destruction de l’environnement à cause de la pollution et de la surexploitation des richesses naturelles (eau, terres, sables et mines...), les politiques de marginalisation, d'appauvrissement et d'exclusion menées par l'état à l’égard des communautés. Malgré ses importantes reverses d'argent, IMIDER est maintenu dans une extrême pauvreté. Solidarité avec la ville de Sidi Ifni qui est maintenu dans un état de grand délabrement et dont la population a sauvagement été réprimée en 2006. Solidarité avec la ville de Safi dans sa lutte contre l'importation, décidée par les autorités marocaines, de déchets toxiques en provenance d'Italie qui selon l'institut italien de santé causeraient des maladies graves dont des cancers du colon ou du foie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire