Le Sahara occidental,
situé au Nord – Ouest du continent africain, entre Maroc et Mauritanie,
n’existe pas en tant qu’Etat indépendant ! C’est en effet la dernière colonie en Afrique. D’abord colonie espagnole, elle est depuis 1976, occupée par le Maroc qui prétend y être souverain. Et pourtant la RASD existe, République
sahraouie démocratique proclamée le 27 février 1976, dont
l’administration et la population sont principalement établies en
Algérie et sur une partie du Sahara occidental libéré.
Cette citoyenneté ne peut s’exprimer publiquement dans la partie occupée par le Maroc ! Appeler à l’autodétermination vous envoie directement en prison pour atteinte à l’intégrité territoriale du royaume.
Alors pas d’hésitation devenez marraine ou parrain et suivez sur le site les conditions proposées pour écrire et vous informer régulièrement de leur situation.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après avoir parrainé pendant les cinq dernières année de leurs 25 ans de détention des deux plus anciens prisonniers politiques marocains, je parraine deux prisonniers politiques sahraouis, l'un Hassan, condamné à 30 ans au procès de Gdeim Izik, l'autre, Salek à perpétuité pour un crime qu'il nie avoir commis. Je ne peux qu’encourager à demander un parrainage, même s'il n'existe aucun espoir de pouvoir faire libérer ou réduire la peine d'un de ces garçons. Il faut savoir que pour tous ceux qui vivent avec la perspective de décennies de vie dans ces conditions d'emprisonnement lamentables et hostiles, recevoir une carte, une lettre ou un colis est un cadeau inestimable et un grand bonheur qui l'aide à vivre, et si le courrier ne lui parvient pas ou que le colis est renvoyé par la prison, il faut persévérer, et protester auprès des autorités.
J'ai témoigné de mon expérience de marraine dans : "Marraine des deux plus anciens prisonniers politiques marocains", et "Drôle d'occupation pour une grand-mère, histoires de prisonniers politiques sahraouis, petite histoire du conflit". Marie-Jo Fressard, Solidmar05@gmail.com
Marie-Jo Fressard, Solidmar,
---------------------------------------
Appel à Mobilisation
EN GREVE DE LA FAIM
depuis mercredi 18 avril 2018 suite à son 4ème refoulement du territoire marocain où elle tentait de rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui.
depuis mercredi 18 avril 2018 suite à son 4ème refoulement du territoire marocain où elle tentait de rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui.
Plus d’informations : Lire les actualités
- Partagez massivement sur les réseaux sociaux !
- Écrivez une lettre à l’Ambassadeur du Maroc – Modèle de lettre
- Écrire une lettre au Président et au Ministre des Affaires Etrangères – Modèle de lettre
- S’associer à la démarche de l’Acat par un jeûne solidaire
Nous lançons une collecte de soutien
pour nous permettre de financer la venue de personnalités étrangères
reconnues et médiatiques pour donner plus de visibilité à l’action de
Claude.
Votre don bénéficiera comme d’habitude d’un reçu fiscal.
Votre don bénéficiera comme d’habitude d’un reçu fiscal.
Par
virement bancaire sur le compte “AS des Amis de la RASD” – IBAN FR76
1548 9048 1700 0225 0494 046 – avec la mention « Solidarité Claude» –
Vos nom et prénom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire