Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Polémique sur le prix du poisson
Lors d’une session parlementaire, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Albouari, a provoqué des moqueries avec ses déclarations sur l’impact de la sécheresse sur la hausse des prix du poisson, reliant cela à l’effet du climat. Au lieu d’aborder les véritables causes comme les quotas de pêche, la surpêche industrielle ou l’export excessif, il a offert des explications jugées absurdes. Les députés critiquent un mépris pour l’intelligence des citoyens et une gestion défaillante. Ils réclament davantage de transparence, de réformes et de mesures pour protéger les consommateurs et renforcer la production nationale.

lundi 15 octobre 2018

L'internationalisation des droits humains au Maroc Zefzafi à Strasbourg et Bouachrine à Genève


Par Maâti Monjib ,   alquds.co.uk , 12/10/2018         Rachid Oufkir(traduction)
    
        
L’image contient peut-être : 1 personne, plein air 





















Nasser ZEFZAFI a été présélectionné pour la phase finale du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, que le Parlement européen décerne chaque année à des personnalités ou des institutions qui ont fait preuve d’un travail désespéré pour les droits humains ou une résistance efficace et dangereuse pour défendre la liberté de pensée et d'expression.
De nombreuses personnalités distinguées ou des militants qui ont souffert de la même façon afin de défendre leur liberté ou la liberté d'autrui, ont reçu ce prix international. Parmi eux se il y a le dirigeant sud-africain Nelson Mandela, qui a passé 27 ans dans les anciennes prisons d’apartheid et qui a mené son pays vers une véritable démocratie et une réconciliation. L'écrivain palestinien Izzat GHAZZAWI a également reçu ce prix, il a souffert pour avoir pris la défense des droits et de la liberté de son peuple contre l'occupation israélienne, et a signalé à plusieurs reprises son horrible détention après son décès, deux ans après son couronnement, il n'avait que 50 ans. Dans de nombreux cas, ce prix est décerné à ceux qui ont été soumis à la torture et à l'humiliation par un régime injuste tout en refusant le silence , la démission et la soumission malgré tout. C'est le cas des deux personnalités susmentionnées, qui recoupent, à certains égards, le cas de Nasser ZEFZAFI, qui a été arrêté, torturé et humilié de la pire des façons et malgré cela il a persisté sur la voie de la vérité, y compris devant le tribunal composé de ses contempteurs et les contempteurs de la liberté.
La popularité de ZEFZAFI au Maroc a augmenté et sa sympathie a augmenté dans le monde, notamment en Europe, où vivent des millions de Marocains, y compris des centaines de milliers rifains, depuis qu'il a déclaré devant le juge qu'il avait été agressé sexuellement par ses ravisseurs le jour de son arrestation, cela est arrivé le troisième jour du mois de ramadan de l'année dernière. L'une des conséquences de la diffusion de cette douloureuse nouvelle est que ZEFZAFI est considéré comme un martyr vivant du mouvement. Certaines personnalités politiques européennes, dont certaines d'origine marocaine, ont été associées à des comités de soutien au mouvement rifain aux Pays-Bas, en Belgique et en France afin de persuader un groupe de démocrates européens d'honorer le leader opposant rifain. Ainsi, une équipe réunissant la gauche et les Verts au Parlement européen a pris part à la nomination de ZEFZAFI au prix Sakharov.
 
La justice politisée a refusé de traiter la plainte du journaliste BOUACHRINE, contre le ministère public, qui le détient de manière arbitraire et illégale.
Cette candidature a été présentée comme une démarche politique par le régime marocain, la députée européenne Marie-Christine VERGIAT a déclaré à ce sujet que par notre nomination de Nasser ZEFZAFI à ce prix " Nous voulons exprimer notre solidarité, avec le peuple marocain qui défends la justice sociale, les droits de l'Homme et la dignité" a déclaré la députée européenne Marie-Christine VERGIAT lors de sa défense de l'éligibilité du candidat marocain. Il est clair, la dernière phrase est très similaire à l’un des slogans le plus courant de printemps marocain. Kati PIRI, l'une des trois premières initiatrice au Parlement de Strasbourg à désigné N.Z pour ce prix, a déclaré que cette nomination "L'Union européenne exprime son soutien aux manifestations et revendications pacifiques ... Cette nomination est un signe fort au dirigeant marocain,que l'Europe est juste envers ceux qui défendent leurs droits fondamentaux et que nous poursuivrons notre travail jusqu'à ce que tous les détenus politiques du mouvement soient libérés. " De telles attitudes reflètent une internationalisation progressive mais réelle du mouvement rifain et de la question de ses détenus.
Le cas du journaliste Tawfiq BOUACHRINE a également atteint un nouveau stade d'internationalisation. Il est sur le point de figurer officiellement à l'ordre du jour du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l'homme à Genève, dont la première tâche est d'"Enquêter sur les cas de détention imposée arbitrairement ou de toute autre manière incompatible avec les normes internationales pertinentes énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ou dans les instruments de droit internationaux pertinents acceptés par les États concernés ». Le Groupe lance également des appels publics urgents aux gouvernements concernés par la détention arbitraire, en leur demandant de clarifier les cas qui leur sont exposés. En effet, l'équipe peut même entreprendre une visite sur le terrain au Maroc pour examiner le cas de BOUACHRINE et les circonstances de son arrestation si Rabat l'accepte.
Nous avons maintenant le droit de nous interroger pourquoi le Maroc a atteint le seuil de ce nouveau de dilemme diplomatique relatif aux droits de l'homme ? Le Maroc est parvenu à une telle internationalisation parce que le pouvoir judiciaire politisé a refusé de traiter la plainte du journaliste BOUACHRINE contre le ministère public, qui le détient arbitrairement et illégalement depuis près de 8 mois. Selon le procureur, le ministère public l'avait renvoyé devant le tribunal, affirmant d'abord que son dossier était prêt et refusant ensuite de le présenter devant le juge d'instruction, ce dernier étant obligé de lui fournir tous les moyens de se défendre, notamment en le confrontant aux plaignantes ou celles qui jouent le rôle de plaignantes. . La déposition de ZEFZAFI devant le tribunal au sujet de ses actes de torture et d'atteintes graves à sa dignité n'a suscité aucune réaction de la part du ministère public. Celui-ci devait prendre l'initiative, conformément à la loi, et ouvrir une enquête urgente sur les allégations du leader du mouvement rifain accusé d'avoir été battu et agressé sexuellement.
Tant qu'il en est toujours ainsi de notre justice, il n’est pas surprenant qu'il y ait internationalisation des deux affaires , et que le pays perde malheureusement ce qu'il lui reste de sa crédibilité pour que Nasser et Tawfiq remportent la solidarité de l’Humanité qui les aideront sans doute à panser certaines de leurs blessures.
----
https://www.alquds.co.uk/%D8%AA%D8%AF%D9%88%D9%8A%D9%84-%D…/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire