Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

jeudi 18 octobre 2018

Rassemblement de soutien au professeur Luk Vervaet devant le palais de justice







Environ 25 personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Bruxelles, jeudi en fin de matinée, pour montrer leur soutien à Luk Vervaet. Cet ancien professeur de néerlandais dans les prisons réclame, devant la cour d’appel de Bruxelles, des indemnités à l’Etat belge pour lui avoir injustement fait perdre son emploi, affirme-t-il.
L’enseignant Luk Vervaet avait été interdit d’accès aux établissements pénitentiaires en août 2009 pour des “raisons de sécurité”, après quoi l’ASBL qui l’employait l’avait licencié. Une note d’informations de la Sûreté de L’État évoquait des “risques”, liés au militantisme de gauche de l’intéressé.
En juin 2011, le Conseil d’état avait annulé cette interdiction, stipulant qu’une telle mesure ne peut être imposée que si les autorités compétentes apportent des “raisons sérieuses” justifiant sa décision. L’arrêt du Conseil d’Etat souligne aussi qu’on ne peut pas simplement invoquer une opinion dissidente pour refuser le droit à un citoyen d’entrer en contact avec des détenus.
Luk Vervaet et ses avocats avaient dès lors réclamé des dommages et intérêts à l’Etat belge, pour avoir provoqué la perte de son emploi. En première instance, en décembre 2014, le tribunal l’avait débouté. Le professeur avait ensuite fait appel.
Le dossier est examiné ce jeudi par la 18e chambre de la cour d’appel de Bruxelles.

“La perte d’emploi de Luk Vervaet est la conséquence de la décision de L’État”

“La perte d’emploi de monsieur Vervaet est la conséquence directe de la décision de l’Etat belge”, a plaidé Me Doumia Alamat, jeudi, devant la cour d’appel de Bruxelles. Luk Vervaet, ancien professeur de néerlandais dans les prisons, réclame à l’Etat belge des indemnités pour perte d’emploi. Ce dernier avait été interdit d’accès aux établissements pénitentiaires en août 2009 pour des “raisons de sécurité”, après quoi l’ASBL qui l’employait l’avait licencié. Cette interdiction avait toutefois été révoquée en 2011. 
Lire l'article: ,https://bx1.be/bruxelles-ville/rassemblement-de-soutien-professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire