Translate Traduire Traducir ترجمة

jeudi 18 avril 2019

Maroc : Dialogue social: Après le blocage, des augmentations de salaires à partir du 1er mai


Entre 400 et 500 dirhams de plus pour les fonctionnaires du secteur public

Stringer . / Reuters
DIALOGUE SOCIAL - Il y a plus d’un an, le gouvernement marocain s’empressait d’annoncer l’imminente signature d’un accord avant le 1er mai 2018 avec les syndicats et le patronat. Ce vœu n’a pas été exaucé, et le dialogue social s’était bloqué. 
 “Dès la constitution de ce gouvernement, nous n’avons jamais cessé de lui demander d’instaurer le dialogue social, d’engager des négociations. 5 ou 6 accords ont été scellés depuis 1996, mais à l’arrivée de ce gouvernement, ce dernier a voulu imposer un mode de gestion bien à lui de ce dossier”, déclare au HuffPost Maroc le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT) Abdelkader Zaër, rappelant le parcours qu’a connu le dialogue social.
La CDT, qui avait boycotté les réunions avec le gouvernement, défend la légitimité de son choix. “Le gouvernement voulait faire cavalier seul en fixant l’ordre du jour et en s’accaparant les propositions. Notre rôle est complètement absent dans cette vision des choses”, fait remarquer Zaër, accusant le gouvernement d’avoir amplifié la tension sociale suscitant des manifestations de la classe ouvrière décrétées par la CDT.
 https://www.huffpostmaghreb.com/entry/dialogue-social-apres-le-blocage-des-augmentations-de-salaires-a-partir-du-1er-mai_mg_5cb59edde4b0ffefe3b6614f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire