Pages

mardi 14 mai 2019

En Italie, Matteo Salvini veut punir le sauvetage d’un migrant par 5 500 € d’amende




Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, lors d'une conférence de presse en Hongrie, le 2 mai 2019.

Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, lors d'une conférence de presse en Hongrie, le 2 mai 2019. | BERNADETT SZABO / REUTERS


Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, a présenté vendredi 10 mai un nouveau projet de décret anti-immigration. Ce texte prévoit de sanctionner d’une lourde amende un navire qui amènerait des migrants dans un port italien sans avoir suivi les consignes de coordination des secours. Concrètement, cela signifie que les associations de secours en mer s’exposeraient à une amende de 5 500 € pour chaque migrant sauvé.
Il est d’usage de dire qu’une vie humaine n’a pas de prix. Depuis le vendredi 10 mai, le ministre de l’Intérieur italien en a pourtant fixé un. Selon Les Échos, Matteo Salvini a annoncé un nouveau projet de décret anti-immigration, qui prévoit notamment l’extension des prérogatives de son ministère sur des questions gérées en temps normal par celui des Transports.
Concrètement, Matteo Salvini s’octroie le pouvoir d’interdire à un navire l’entrée dans les zones maritimes italiennes. Pour dissuader davantage le sauvetage de migrants en mer, le ministre anti-immigration veut punir financièrement les bateaux qui opèrent en dehors de la coordination officielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire