Pages

mercredi 8 mai 2019

Vient de paraitre : "L'hébergerie des délinquants solidaires. Une histoire de migrants" livre de Marie-Jo Fressard




Comment le petit pâtre africain devient berger des alpages. Un livre pour les jeunes, et les moins jeunes.

 Cette fiction retrace le parcours d'Alioune dit Ali, petit berger africain qui doit fuir son pays, la République Démocratique du Congo, avec cinq de ses camarades et se rendre en Europe où, lui dit-on, il est tellement facile de gagner beaucoup d'argent. 
Ce grand voyage aux mille dangers mortels et aux rencontres fraternelles va le conduire en France. C'est par la montagne enneigée qu'il arrivera dans les Hautes-Alpes où il rencontrera une bande de délinquants solidaires. Ensemble ils chercheront des solutions à toutes ses préoccupations.

« …Je me rends de temps en temps à Gap pour aller faire quelques courses.
Depuis plus d’une année, j’y rencontre beaucoup de jeunes subafricains. C’est par un réseau d’associations humanitaires et caritatives locales et par les réseaux sociaux que j’apprends, petit à petit, ce qu’ont vécu ces jeunes qui ont fait à travers l’Afrique un long parcours aux mille dangers parfois mortels pour venir chez nous où ils espèrent trouver une vie normale et du travail, loin de la guerre qui les a fait fuir leur pays, du travail qui leur permettra de rembourser l’argent qui leur a été prêté par la famille et les amis…
 Je m’étais jointe à la fin de la marche des migrants de Briançon à Gap et j’ai lu avec intérêt ce qu’en dit la presse locale. Mais j’étais atterrée en lisant quelques commentaires de lecteurs d’un affligeant racisme haineux envers ces arrivées d’étrangers.
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’écrire cette fiction basée sur des faits réels, pour faire connaître un difficile parcours parmi d’autres au moins aussi cruels, de quelques migrants souvent mineurs, qui arrivent chez nous par la montagne et que nous croisons dans les rues de Gap. »
Marie-Jo Fressard
 


Conception graphique Cédric Rutter/Association La Guillotine

Prix : 7.00€

Pour acheter le livre, à Gap
- E'changeons le Monde, 17 rue Jean Eymard
- La Nouvelle Librairie, 6 cours Victor Hugo

 Pour commander par mail (11€ frais de port compris)
antidote-publishers.be ( BE20000423594956 )
 ou solidmar05@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire