Pages

jeudi 27 juin 2019

Écrire / Acte de dignité

Mohammed Belmaïzi est avec Solidarité Maroc, 25 juin 2019

 Notre marraine à tous, et mon amie de toujours, vient de sortir un si petit livre que rien ne peut égaler en grandeur. Ce livre est un témoignage fort en compassion avec les plus démunis, les plus rejetés, celles et ceux damnés et condamnés à l’errance. Celles et ceux coupables d’avoir traversé les frontières de la honte anti solidaire. 
Notre marraine s’est dressée de toute sa taille pour dénoncer ce siècle aux valeurs frelatées, qui décrète que la solidarité avec autrui doit être punie. Punir la main tendue est une abjection qu’il ne faut jamais lancer devant notre marraine. Celle qui n’a de cesse de dénoncer l’injustice, la répression, la bêtise humaine. Celle qui n’a de cesse de prôner la dignité, la liberté, la lucidité, l’intelligence, l’amour et la solidarité entre humains, entre individus et peuples…
La thématique de ce livre interpelle déjà par le drame qui ne cesse de pourrir notre condition de terriens. Cette inégalité irrationnelle qui cause la mort à tous : les riches crèvent de s’empiffrer, et les pauvres meurent de faim et de mépris. Un récit que notre marraine déploie devant nos yeux d’une manière plaisante et déconcertante, pour que notre conscience s’érige et nous restitue la dignité menacée par l’oubli.
Mais au-delà de la thématique bouleversante, ce livre est une mine pour l’apprentissage de la langue française, comme les autres livres de Marie-Jo. Beau manuel pour jeunes et vieux, qui rappelle ces livres d’antan, si instructifs, immense trait d’union entre peuples et civilisations !
Main tendue à la solidarité, à la conscience qui ne sait faire rien d’autre que combattre et résister contre la déshumanisation galopante .... Livre à lire absolument...

Mohammed Belmaïzi
25/6/2019

Commentaire•    Abdelkader Retaili : Cette dernière phrase de votre commentaire qui résume avec éloquence et simplicité le livre et qui reste à mes yeux une sonnette d'alarme "main tendu ...... COMBATTRE ET RESISTER CONTRE LA DESHUMANISATION GALOPANTE . Je trouve ça formidable ; merci cher ami



Prix : 7.00€
Pour acheter le livre, "L'hébergerie des délinquants solidaires" à Gap
- E'changeons le Monde, 17 rue Jean Eymard
- La Nouvelle Librairie, 6 cours Victor Hugo

 Pour commander par mail (11€ frais de port compris)
antidote-publishers.be ( BE20000423594956 )
 ou solidmar05@gmail.com (avec chèque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire