Pages

dimanche 10 mai 2020

11 mai : Place à notre 1er jour d’après !


Par Laurent Eyraud-Chaume, Ensemble 05


Lundi 11 mai une première phase de déconfinement à haut risque sanitaire commencera mais le déconfinement ne se fera pas sans nous. Les enjeux de santé publique doivent devenir un espace de délibération démocratique.  
Le retour au travail et dans les établissements scolaires doit être envisagé dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Pour cela, ce sont les salariés, les soignant-e-s, les élu-e-s locaux qui sont les meilleurs spécialistes. Au lieu de manier carottes et bâtons et d'infantiliser les citoyen-ne-s, l’Etat doit nous donner les moyens de co-construire notre vie en commun en période épidémique (et au delà).
Notre réseau, qui regroupe de nombreux-ses citoyen-ne-s et une quinzaine d’organisations des Hautes-Alpes (associations, collectifs locaux, syndicats, mutuelles, mouvements politiques), et se situe dans la dynamique nationale liée à l’appel “Plus jamais ça ! Préparons le jour d'après, propose à tous les citoyen-ne-s qui souhaitent construire un monde d’après solidaire, démocratique et écologique de s’emparer du 11 mai pour en faire le premier jour d’après.
 Pancartes devant les lieux symboliques (hôpitaux, écoles, mairies…), photos ou vidéos sur les réseaux sociaux, rencontres citoyennes pour penser l’après (comme certains d’entre-nous y appellent à 20h devant les hôpitaux du 05) : nous proposons d’utiliser tous les moyens d’expression à notre disposition pour dire : #plusjamaisça et commencer à construire “notre monde d’après”. 


Réseau plus jamais ça 05, construisons le monde d'après, constitué de citoyen-ne-s et d'organisations dont la liste n'est que provisoire (ATTAC, la CGT, la FSU, SUD solidaires, Alp'ternatives, Collectif Solidarité Citoyenne Briançon, UCL 04/05, les Collectifs Jaune Toujours, Nous toutes 05, Intersanté des Alpes du Sud, Printemps heureux, la Mutuelle de France Alpes du sud, Ensemble!, la France Insoumise, Gap autrement, le PCF, Solidarité Maroc 05).

Le réseau est en formation, il demeure ouvert à toutes celles et ceux (citoyen-ne-s et organisations) qui veulent s'y joindre et participer à sa construction et à celle d'un monde d'après, solidaire, démocratique et écologique.

Pour prendre contact avec nous : laurenteyraud1@gmail.com herissonbertrand@orange.fr 
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire