Pages

mercredi 17 juin 2020

Le Politiquement incorrect au Maroc : El Mostafa Ramid au coeur d'un scandale inédit

24 ans de services loyaux rendus à l'étude de Me El Mostafa Ramid, ex-ministe de la justice et des Libertés et Ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme, "Jamila" la secrétaire n'a jamais été déclarée

                  
Elmostafa Ramid Elmostafa Ramid
                                 
                                     Lettre ouverte à qui de droit. 

            Monsieur le Ministre chargé des Droits de l'Homme, 
          Nous avons appris, comme tout un chacun, le décès de votre secrétaire "Jamila Bachar " , cette loyale salariée de votre étude d'avocats ; sise au 2 mars à Casablanca. Courtoisie oblige, nous vous présentons nos sincères condoléances, et que le bon Dieu accueille son âme dans sa sainte miséricorde.
                                   Monsieur le Ministre,
         Vous n'êtes pas sans savoir qu'un enregistrement a enflammé ces dernières 24 heures les réseaux sociaux vous pointant ouvertement du doigt : "Jamila Bachar " a été à votre service pendant 24 longues années, à trimer sans horaires fixes et à des heures impossibles sous une pression indue. La défunte souffrait de diabète et d'hypertension artérielle, mais cela ne la démotivait pas. Durant toutes ces années, elle a donné le meilleur d'elle-même.
         Cependant et juste après le décès de Jamila, sa famille découvre, que durant tout ce temps, elle n'a jamais été déclarée à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
         Nous avons du mal à croire le contenu de cet enregistrement vocal !! Ça ne peut pas être réel , pas vous Mr Ramid !! L'islamiste chevronné que vous êtes !! un comble ou une blague de mauvais goût ??
        Comment un politicien de votre envergure a t-il pu commettre l'irréparable? Vous étiez Ministre de la Justice et des Libertés, et vous êtes actuellement Ministre chargé des droits de l'Homme, et vous avez osé piétiner les droits d'une de vos salariés 24 ans durant ?! Appelons les choses par leur nom, vous avez exploité Jamila sans qu'elle puisse bénéficier du moindre droit auquel elle aurait eu accès si vous n'étiez pas l'employeur cupide que vous êtes. Jamila a tout simplement travaillé au black. De son vivant elle n'a jamais pu profiter des avantages de la CNSS et après sa mort vous privez sa mère de la prime de décès d'un proche et éventuellement d'une pension de reconversion.
        Et comme un délit appelle un autre, Mr le Ministre, vous avez tenté d'acheter le silence de la mère à "Jamila ",  en lui proposant de l'indemniser comme seul un islamiste hypocrite et véreux  sait le faire ... Vous lui avez miroité un voyage à la Mecque pour accomplir le rituel du Hajj . Quelle générosité, quel altruisme !
        Une petite question au passage Mr le Ministre : combien vous auraient coûté les cotisations patronales à la CNSS durant 24 longues années ?  Et combien coûterait les frais du Hajj ? Vous êtes bien loin du compte . Et puis pourquoi ne pas offrir à la pauvre maman un appartement par exemple ? A moins que vous  préfériez la prendre par les sentiments et les convictions religieuses, votre devise à chaque fois que vous avez endormi les marocains ... sauf que cette fois-ci, il va vous falloir beaucoup plus qu'un culte pour calmer l'indignation de tout un peuple.
      Alors que les marocains se posent mille et une questions, vous n'avez pas démenti , sous-estimant le poids de la rumeur. Or dans certains torchons en ligne, on a pu lire l'infinie énumération des vertus et des qualités d'un certain Mr Ramid, loin du profil que tout le monde connait, le bigame, l'arrogant, l'injuste.   Ce que l'opinion publique marocaine exige de vous, Mr le Ministre, c'est une transparence sur le fait que Jamila Bachar a été, ou non, adhérente à la CNSS. Les marocains ne cautionneront jamais qu'un Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et parlementaire, ait privé une salariée de ses droits les plus  légitimes  durant plus 288 mois.
        A vous de voir, Mr le Ministre, une copie de la carte d'adhésion de Feu Jamila Bachar à la CNSS sur votre page Facebook, (vous en conviendrez que nous sommes on ne peut plus conciliants  ) ou la DÉMISSION.

                                                                                           
LEILA EL YOUSSI
Pigiste blogueuse / 
Mediapart
Coordinatrice Formation OFII / France Terre d'Asile
Expert judiciaire assermentée
Traductrice interprète, transcriptrice
    Français / Arabe / Anglais
email: leilayoussi@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire