Pages

jeudi 18 juin 2020

«Je peux pas respirer», un poème de Niyi Osundare



Niyi Osundare, auteur nigérian, est l’un des poètes les plus reconnus d’Afrique. Je publie son poème « I Can't Breathe » dans une traduction de Christiane Fioupou. Niyi Osundare a enseigné de nombreuses années au département d'anglais de l’université de la Nouvelle Orléans (UNO).

 Ce poème de Niyi Osundare,  "I Can't Breathe", traduit par Christiane Fioupou avec l'accord de l'auteur, a été publié le 8 juin 2020 sur le site basé au Nigeria, Premium Times : https://opinion.premiumtimesng.com/2020/06/08/i-cant-breathe-by-niyi-osundare/
Niyi Osundare, auteur nigérian, est l’un des poètes les plus reconnus d’Afrique. Il a enseigné de nombreuses années au département d'anglais de l’université de la Nouvelle Orléans (UNO).

Niyi OSUNDARE

                                 JE PEUX PAS RESPIRER            
(Variations épisodiques sur les ondoiements d’un cri primal)
                     I
Je peux pas respirer
     Je peux pas respirer
       Je peux pas res
            Je peux pas
               Je peux pas
                                             Je.       …….
                     * 
2020 : Black Lives Matter,  La Vie Des Noirs Compte
1965 : JE SUIS UN HOMME 
                     * 
Il y a d’innombrables façons
De lyncher sans corde
                     *
Les victimes ont été moins nombreuses que ce que nous avions prévu :
         10 Personnes
                     &
         1000 Nègres
                     * 
Pour chaque Noir à l’université
Il y en a cent de plus en prison 
                     *
Tant de siècles plus tard,
L’Amérique a toujours « un problème noir »
                     *
Ma peau est mon péché,
Chante le bluesman sur ses cordes plaintives,
Ma vie même est une « condition sous-jacente »
Pour d’innombrables afflictions 
                     *
Et le Sage des médias répond :
Le racisme est le péché originel de l’Amérique
La violence, son inaliénable compagnon
                     *
Il y a un crime fréquent en ville :
Respirer Quoique Noir  (RQN)
                     *
M. George Floyd a commis deux crimes cardinaux :
Il était noir
Il était costaud
                     *
Black Lives Matter,  La vie des Noirs compte
Black Life Martyrs,  Les Noirs comptent leurs martyrs
                     *
Et Louis Armstrong, le trompettiste souriant, questionne :
Qu’ai-je fait de curieux pour être si noir et bleu ?
                     II
  
Les Noirs comptent leurs martyrs,
Leurs voix montent de leurs tombes prématurées  :
Amadu Diallo, Eric Garner, Michael Brown, Tamir Rice, Walter Scott, Freddie Gray, Botham Jean, Breanna Taylor,  Philando Castille, Trayvon Martin, Ahmaud Arbery, George Floyd…..
N’y aurait-il pas un Panthéon
Pour les trophées de chasse des policiers ? 
                     *
Etre et ne pas être
Se vautrer dans l’indigence dans un océan d’opulence
Crier et ne pas être entendu
Se lever et ne pas être vu
Semer et ne jamais récolter
Vivre toute sa vie au-dessous de la loi
Etre arrêté et fouillé arrêté et fouillé arrêté et fouillé arrêté et….
Etre sommé d’innombrables fois
De pardonner et puis d’oublier                  
                     *
Oui Monsieueu, Oui Madaaame….
Mettez-les à l’aise avec votre sourire de Nègre,
Votre basse basse révérence et votre haute déférence
Cette façade de calme est ce qui vous rachète
Un « homme noir en colère » est pour ainsi dire mort
                     * 
Allo  Police, Police, Police, Police
Mon nom est Sue,
J’appelle de ma voiture dans City Park
Un grand Noir costaud traîne dans le coin
Son ombre noire énorme menace ma vue
Vite envoyez un flic, je crains pour ma vie
                     *
Bloquer-étouffer, bloquer-étouffer,
Clé d’étranglement et fracasse et balance  
400 ans de genou-sur-le-cou 
                     *
Notre Police connaît son serment :
Servir
    &
Protéger
                     * 
Le commissaire a posé un genou à terre
Le shérif à son tour a fait pareil
Est-ce ici génuflexion sincère
Devant la trahison de Kaepernick* 
Ou condescendance s’achetant une conciliation temporaire ? 
                     *
Et l’empereur grogne
Depuis son bunker du Château Blanc
Promettant « chiens méchants et armes inquiétantes »
Dépêchant ses fusils pour « dominer la rue »
Sa nation malheureuse désormais son « espace de combat »
                     *
La vie des Noirs compte
Les Noirs comptent leurs martyrs
                     *
Et Louis Armstrong, le trompettiste souriant, questionne :
Qu’ai-je fait de curieux pour être si noir et bleu ?
                     * 
Je peux pas respirer
     Je peux pas respirer
       Je peux pas res….
                             Je.     …...
  
Niyi Osundare, le 7 juin 2020                                            
Traduit de l’anglais par Christiane Fioupou,  le 14 juin 2020
 * Colin Kaepernick, ancien quarterback américain du NFL [National Football League], initia en 2016 cette position du genou pour protester et éveiller les consciences contre le racisme et les violences policières subis par les Afro-Américains. Son geste était de mettre un genou à terre durant l’hymne national. Il se fit vivement critiquer pour manque de respect envers le drapeau américain et l’hymne national. Ironiquement, des policiers et des figures publiques ont adopté cette posture en signe de solidarité – et de conciliation – en juin 2020 lors des manifestations dans tout le pays contre l’assassinat par la police de George Floyd et en soutien à d’autres Afro-Américains victimes des violences policières. (N. de l’A.)
niyi-osundare2-e1476824853922
Le Club de Mediapart

 

  • Parrainage
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire