Translate Traduire Traducir ترجمة

samedi 8 août 2020

Maroc : Revue de presse écrite francophone « Au Maroc, on revit les années de plomb de Hassan II »

Revue de presse écrite francophone (non exhaustive) : 

 
7 janvier 2020 – Médiapart Omar Radi : « Au Maroc, on revit les années de plomb de Hassan II » Le journaliste marocain Omar Radi a été jeté en prison pour avoir dénoncé la justice de son pays dans un tweet. Libéré après un élan de solidarité internationale, il revient sur son arrestation ainsi que sur le climat répressif qui règne au Maroc.

24 juin 2020 - Le Monde : Maroc : le journaliste d’investigation Omar Radi longuement interrogé par la police Après plusieurs heures d’interrogatoire, le journaliste Omar Radi est ressorti des locaux de la police où il avait été convoqué dans le cadre d’une enquête, deux jours après la mise en cause du pouvoir marocain dans l’espionnage de son téléphone.

25 juin 2020 – Médiapart Au Maroc, le régime s’acharne sur le journaliste Omar Radi Le journaliste marocain Omar Radi, qui fut emprisonné pour un tweet dénonçant la justice de son pays, était convoqué ce jeudi par la police après des révélations de l’ONG Amnesty International sur l’espionnage qu’il a subi de la part des autorités.

27 juin 2020 - Le Monde : Le Maroc dément l’espionnage du journaliste Omar Radi Amnesty International a affirmé lundi, dans un rapport, que le téléphone d’Omar Radi, un journaliste et militant des droits humains marocain, a été piraté par les autorités du royaume.

6 juillet 2020 – Médiapart Maroc : le journaliste marocain Omar Radi interpellé dimanche soir Le journaliste marocain et militant des droits humains Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, a été interpellé dimanche soir pour « ivresse publique et violences » puis placé en garde à vue à Casablanca, a-t-on appris lundi auprès du porte-parole de la sûreté nationale (DGSN).

6 juillet 2020 - Le Monde : Les journalistes marocains Omar Radi et Imad Stitou relâchés après un long interrogatoire Ils avaient été arrêtés après une altercation avec un cameraman de la chaîne Chouf TV. Les autorités marocaines ont accentué leur pression sur Omar Radi depuis la publication d’un rapport dénonçant l’espionnage de son téléphone.

16 juillet 2020 - Le Monde : Au Maroc, 110 journalistes se mobilisent contre les « médias de diffamation » Dans un manifeste, ils appellent notamment le Conseil national de la presse à prendre des « sanctions disciplinaires » contre ceux qui violent le code de déontologie.

16 juillet 2020 – Orient XXI : Maroc. Cette « stratégie sexuelle » qui lamine les journalistes « Le régime qui ne semble craindre que l’opinion publique internationale choisit les accusations qui divisent celle-ci tout en provoquant son attentisme. Comme à son habitude dans ce genre de dossier, il œuvre pour empêcher l’établissement d’une solidarité envers les accusés, en discréditant ou en diabolisant sa cible, en intimidant les premiers soutiens, en court-circuitant les réseaux et en anticipant la médiatisation des affaires en sa faveur notamment à l’international. »

29 juillet 2020 - Le Monde : Au Maroc, le journaliste Omar Radi placé en détention pour « viol » et « financements étrangers » Le défenseur des droits de l’homme a déjà été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir critiqué un juge. L’ONG Amnesty International estime qu’il est harcelé par les autorités marocaines du fait de son indépendance.

30 juillet 2020 – Libération : Au Maroc, le journaliste indépendant Omar Radi, poursuivi pour viol, dénonce « un coup monté » Ces derniers mois, trois procédures judiciaires ont été lancées contre Omar Radi, connu pour ses critiques ouvertes du régime. Il a été placé en détention mercredi.

30 juillet 2020 – Democraty Now ! : “They Have No Evidence Against Me” : Moroccan Journalist Omar Radi Jailed After He Criticized Gov’t (version française disponible)

1er Août 2020 - RFI : Affaire Radi au Maroc : temps difficiles pour la presse et restriction des libertés

1er août 2020 ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France) L’arrestation du journaliste d’investigation marocain Omar RADI : un viol caractérisé de la liberté d’expression – Une réhabilitation de l’arbitraire et de la démesure du pouvoir répressif

2 août 2020 – Médiapart Free Omar Radi Du Maroc on connaît les vacances, le soleil, l’accueil, les tajines et le couscous... Une sorte de Dolce Vita si on accepte de fermer les yeux sur le manque de démocratie, la misère et la souffrance d’une très grande partie de la population qui arrive juste à survivre. Des voix s’élèvent, celles des journalistes indépendants. Elles et ils le paient de leur liberté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire