Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

jeudi 13 août 2020

Tourisme : Le Maroc, 4e pays le plus impacté par la pandémie au niveau mondial (FMI)

Tourisme : Le Maroc, 4e pays le plus impacté par la pandémie au niveau mondial (FMI)
Source : Lesinfos.ma
06/08/2020 12:30

Dans un rapport publié hier, mardi 5 août, le Fonds monétaire international a dévoilé ses projections sur le manque à gagner pour les pays les plus touristiques dans le contexte de la pandémie du Covid-19. L'impact estimé de cette crise sur le tourisme marocain atteint 4% du PIB.  

Le tourisme est l'un des secteurs économiques qui souffre le plus de la pandémie de coronavirus et du «Grand confinement», rappelle le FMI dans son rapport intitulé "Déséquilibres de l'économie mondiale et crise du covid-19", soulignant que les réservations hôtelières ont chuté, jusqu'à 70% en avril, et les vols internationaux jusqu'à 80%.  
 
A en croire le FMI, les pertes de recettes touristiques pourraient atteindre 4% du PIB au Maroc, les dégâts seront bien plus importants si le tourisme ne reprend pas avant septembre, comme l'établit un scénario de l'Organisation mondiale du tourisme.
 
Selon le rapport, c'est la Thaïlande qui accusera les plus grosses pertes (Jusqu'à 6% de son PIB), suivie par la Grèce qui devrait perdre plus de 5,5% de son PIB, le Portugal, le Maroc, l'Espagne et l'Egypte. La France qui est un pays très touristique, ne devrait quant à elle perdre que 0,5% de son PIB.
 
Notons que selon les données publiées par le FMI, le Maroc est le pays africain le plus touché en Afrique en termes d'impact des pertes touristiques sur la balance des paiements. Il est également le 4ème pays le plus impacté dans le monde selon les critères du FMI.
 
Par ailleurs, le FMI rappelle qu'un redressement du secteur touristique reste possible si la demande repart à la hausse, soulignant que ses estimations pourraient changer selon l'évolution de la situation sanitaire à travers le monde, le comportement des touristes, et les plans de relance mis en oeuvre par chaque pays.

Fatima-Zahra Coundi

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire