Pages

samedi 26 septembre 2020

Dette,coronavirus, et alternatives

cadtm.org
22 septembre 2020
cadtm.org
ÉDITO

Les 22 et 23 septembre à Bruxelles, participez à « Passons à l’action - Alternatives internationalistes aux politiques de l’UE (au temps du coronavirus) », rencontre européenne organisée par le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM). Il est encore possible de s'y inscrire pour participer à distance ou en présentiel (nombre de places limité, traduction simultanée en trois langues : français, anglais, espagnol).

Pour avoir dénoncé les graves dérives du régime marocain, le journaliste et militant Omar Radi est injustement emprisonné depuis fin juillet. Son audience débute ce 22 septembre. Pour faire pression sur le gouvernement, publier des photos avec l’hashtag #FreeOmarRadi et signer la pétition pour sa libération.

Face aux demandes d’annulation de dette en provenance d’une série de chefs d’État de pays du Sud et de mouvements sociaux, institutions financières internationales et autres groupes de créanciers mettaient sur la table fin mars/début avril différentes initiatives pour libérer des ressources financières indispensables en temps de crise sanitaire et économique. Six mois après leur lancement, où en sont ces mesures ? Répondent-elles à l’urgence de la situation et aux besoins des populations ?

« Le marché actuel offre des possibilités énormes. » C’est ainsi que BlackRock, plus grand gestionnaire de fonds au monde, se frotte les griffes à l’écoute des mesures de l’Union européenne contre le coronavirus. Des voix s’élèvent déjà dans l’UE pour avertir que « les banques et les fonds vautours vont profiter de l’épidémie de coronavirus ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire