Pages

samedi 17 avril 2021

Campagnes du Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis (MPPS) et d'Amnesty International.

Tlaxcala via 57231hpv112065.ikoula.com 

13 avr. 2021 22:50 (il y a 4 jours)


L'Espagne doit intervenir auprès du Maroc pour les prisonniers politiques sahraouis
Alfonso Lafarga
Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي


Url: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=31309

 Rassemblement tous les lundis devant le ministère des Affaires étrangères pour que la ministre Arancha Gonzalez Laya intervienne pour les prisonniers politiques sahraouis.

Campagnes du Mouvement pour les prisonniers politiques sahraouis (MPPS) et d'Amnesty International.

 

Que l'Espagne intervienne auprès du Maroc pour que les droits humains des prisonniers politiques sahraouis soient respectés. C'est la demande faite chaque lundi devant le ministère espagnol des Affaires étrangères des Sahraouis et des personnes solidaires de la cause du peuple sahraoui.

Convoqués par le Mouvement des prisonniers politiques sahraouis (MPPS), pendant trois semaines en mars, ils se sont rendus chaque jour devant le ministère pour le journaliste sahraoui Mohamed Lamine Haddi, emprisonné dans la prison marocaine de Tiflet 2, où il a mené une grève de la faim de 69 jours pour protester contre « ses terribles conditions d'emprisonnement », grève que les autorités marocaines ont brisée en le nourrissant de force.

Maintenant, la concentration a lieu tous les lundis, de 13h à 14h, parce que Haddi « n'est pas un cas isolé et les droits humains sont constamment violés tant dans les prisons marocaines que dans les territoires occupés du Sahara occidental », comme indiqué dans la lettre remise à la ministre Arancha Gonzalez Laya.

Ils déclarent dans la lettre que ce cas, comme celui de Sultana Khaya, qui est confinée dans sa maison à Boujdour depuis cinq mois sans décision de justice et a été agressée à plusieurs reprises, comme sa sœur El Ouara, « sont deux exemples parmi d'autres des violations flagrantes des droits humains des Sahraouis commises par le Maroc ».

C'est pourquoi ils considèrent que l'Espagne, « étant donné sa responsabilité historique envers le Sahara Occidental », doit intervenir pour que les conventions internationales de défense des droits humains soient respectées et appliquées pour les Sahraouis.

Le MPPS parle de « la position privilégiée de l'Espagne par rapport au Maroc » pour servir de médiateur et mettre fin à la persécution des civils sahraouis ; ils demandent également qu' « une institution internationale se rende d'urgence dans les prisons marocaines pour contrôler les conditions d'emprisonnement et la santé des prisonniers sahraouis », dont la majorité sont très malades et « condamnés dans des procès dénoncés pour leur manque de droits et de garanties ».

Amnesty International s'adresse au chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani

La situation du prisonnier Mohamed Lamine Haddi, dont la santé est en danger « après avoir

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire