mercredi 21 avril 2021

Tenimba, 11 ans, esclave pour Nestlé

Par Danny Auron, SumOfUs us@sumofus.org


11/4/2021
 



Tenimba n'avait que 11 ans lorsqu'on l'a manipulé pour lui faire quitter sa famille au Mali et l’attirer sur une plantation de cacao en Côte d'Ivoire. On lui a promis un bon salaire et des soins. Au lieu de cela, il a travaillé tous les jours pendant deux ans, sans salaire, sans soins médicaux et sans mesures de sécurité.

Aujourd'hui, plus d’1,5 millions d'enfants esclavagisés comme Tenimba voient leur enfance sacrifiée pour fournir du cacao à certaines des marques les plus riches du monde, comme Nestlé, Mars et Hershey.

Mais Tenimba et 7 autres ex-enfants esclavagisés intente une action en justice contre ces géants du chocolat dans l'espoir d'obtenir justice pour eux-mêmes et des centaines de milliers d'autres.

Ils vont affronter les avocats de ces multinationales, qui sont parmi les plus onéreux des États-Unis - et ils demandent votre aide. Pouvez-vous aider à financer leur procès et à sauver d’autres enfants de l'esclavage ?

Nestlé, Mars et Hershey savent pertinemment que des enfants sont réduits en esclavage pour leur fournir du cacao. Ces entreprises ont promis de mettre fin à ces pratiques depuis 2001 mais repoussent continuellement l’échéance. Pendant ce temps, des centaines de milliers d'enfants sont obligés de sacrifier leurs meilleures années pour assurer des milliards de bénéfices à ces géants du chocolat.

Ce procès pourrait changer les choses - il s’agit d’une action collective, ce qui signifie que davantage d’enfants esclaves pourraient s’y joindre et demander réparation. Les coûts croissants du procès et une atteinte à leur image de marque pourraient faire plier ces géants du chocolat - les obligeant enfin à résoudre ce problème.

C'est David contre Goliath - des anciens enfants esclaves affrontent les grandes entreprises internationales qui ont profité de leur exploitation.

Pouvez-vous contribuer pour les aider à gagner ce combat et obtenir justice pour tous les enfants réduit en esclavage à cause des géants de la chocolaterie ? Chaque centime que nous récoltons ira à nos campagnes visant à mettre fin aux violations des droits humains dans les chaînes d'approvisionnement du monde entier.


Plus d'informations:

 
 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire