Communiqué #FreeKoulchi Paris du 19 mai 2021
Ce 18 mai 2021, reprenaient dans deux salles du Tribunal de Casablanca les procès de Omar Radi et Soulaiman Raissouni. Au bout de quelques minutes, la Cour a annoncé le renvoi des procès, l’un pour le 1erjuin et l’autre pour le 3 juin. Presque une routine maintenant.
Nous pensons qu’il est temps que l’État marocain cesse cette mascarade de procès dans lequel il se ridiculise chaque jour davantage et qui provoque l’indignation de secteurs de plus en plus amples de l’opinion publique, tant au Maroc qu’à l’étranger. Déjà aujourd’hui 16 anciens détenus du Hirak du Rif ont observé 24 heures de grève de solidarité avec Omar Radi et Soulaiman Raissouni et réclament leur libération immédiate, celle de tous les journalistes détenus, celles des prisonniers du Hirak encore incarcérés, la fin de la détention politique et la libération du pays. Rabie el Ablak, qui en fait partie, est lui entré en grève de la faim illimitée à compter du 17 mai 2021.
Hier une importante conférence de presse s’est tenue à Paris à l’initiative de la CNT, réunissant plusieurs syndicats et associations de journalistes français et internationaux, différentes organisations de défense des droits humains et diverses personnes venues apporter leur témoignage (https://fb.watch/5zfNIC9kYG/)
. Tous ont réitéré leur conviction de l’innocence de Omar Radi et de Soulaiman Raissouni, des charges qui ont été retenues contre eux et leur engagement total à leurs côtés jusqu’à leur libération. De nouvelles campagnes et actions de solidarité sont en projet.
Nous savons que l’état de santé de Omar Radi, obligé de mettre fin à sa grève de la faim, ne s’améliore guère et nous sommes de plus en plus inquiets de la santé de Soulaiman Raissouni après 41 jours de grève de la faim.
Le Collectif #FreeKoulchi Paris exhorte le gouvernement marocain à mettre fin à leurs souffrances et à leur emprisonnement illégitime avant qu’il n’ait à répondre du pire si cela devait arriver.
Liberté immédiate pour Omar Radi et Soulaiman Raissouni
Liberté immédiate pour tous les prisonniers d’opinion au Maroc
| |||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire