Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX). Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur. Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %. La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %. En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.

mercredi 26 mai 2021

Sauvons la vie du journaliste marocain Soulaiman Raissouni en grève de la faim depuis le 8 avril 2021

Appel à rassemblement au Parvis des droits de l’Homme du Trocadéro

SAUVONS LA VIE DU JOURNALISTE MAROCAIN SOULAIMAN RAISSOUNI

Le journalisme n’est pas un crime

Liberté pour les prisonniers politiques et d’opinion au Maroc


 
Cela fait plus d’un an que le journaliste marocain Soulaiman Raissouni est détenu arbitrairement à la prison d’Oukacha de Casablanca. Son procès, systématiquement reporté, n’a toujours pas commencé ce qui rend sa détention illégale vis-à-vis de la loi marocaine qui prévoit un procès dans un délai d’un an. Rappelons qu’il a été arrêté scandaleusement et sans preuves contre lui depuis le 22 mai 2020.

Pour dénoncer ses conditions de détention et réclamer sa remise en liberté, Soulaiman Raissouni a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 8 avril 2021. Son état de santé, déjà fragilisé par une maladie chronique dont il souffre (hypertension), s’est considérablement dégradé. Il a perdu plus de 25 kilos de son poids habituel. Son seul salut réside dans sa libération immédiate. Sans cela, les voyants étant au rouge et la mort menaçant, nous craignons le pire.

Dans cette même prison d’Oukacha et dans les mêmes conditions d’isolement, se trouve également son collègue Omar Radi qui, lui, a suspendu sa grève de la faim, commencée le 9 avril 2021, pour des raisons de santé. Atteint de la maladie de Crohn, son état de santé s’est vite détérioré. Sa détention préventive débutée le 29 juillet 2020 se prolonge comme celle de Soulaiman Raissouni sans que cela soit justifié et motivé.

C’est pour cette raison que nous, organisations signataires, appelons à un rassemblement de soutien pour exiger la libération de Soulaiman Raissouni et Omar Radi afin de leur permettre de préparer sereinement leurs procès ainsi que tous les prisonniers politiques et d’opinion dont ceux du Hirak du Rif.

Ce rassemblement aura lieu le :

Samedi 29 mai 2021 à 15h

Parvis des droits de l’Homme du Trocadéro

Métro Trocadéro (lignes 6, 9)

 SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX AU RENDEZ-VOUS

C’est un devoir de solidarité auquel nulle personne éprise de justice ne doit se dérober

Premiers signataires :

-      Comité France de soutien

-      Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)

-      Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire vivante

-      Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)

-      Ligue des droits de l’Homme (LDH)

-      FreeKoulchi-Paris

-      Comité de Soutien au Mouvement du Rif (CSMR Paris)

-      Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Paris/IDF)

-      Association des Parents et Amis des Disparus au Maroc (APADM)

-      Parti Communiste Français (PCF)

-      Association des Marocains en France (AMF)

-      Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL)

-      Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRDLHT)

-      Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR)

-      Femmes Plurielles

-      Association Justice et Liberté au Maroc (AJLM)

-      Union syndicale Solidaires

-      Secrétariat international de la CNT-France

-      Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples (MRAP)

-      Pour une Ecologie Populaire et Sociale (PEPS)

-      Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS-Europe)

-      Forum Marocain Vérité et Justice (FMVJ-France)

-      Ensemble !

-      CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale)

 


Communiqué 

SAUVONS LA VIE DU JOURNALISTE MAROCAIN SOULAIMAN RAISSOUNI

Le comité France de soutien à Maâti Monjib et aux autres prisonniers politiques est solidaire de la campagne internationale pour une grève de la faim relais  qui s'organise dès le mercredi 26 mai 2021 en soutien au journaliste Soulaiman Raissouni. Ce jour-là, partout dans le monde, tous les hommes et femmes démocrates sont appelés à faire une grève de la faim symbolique de 24h alors que Soulaiman Raissouni en sera à son 49e jour de grève de la faim.

Pour rappel, il a entamé une grève de la faim illimitée pour dénoncer ses conditions de détention et réclamer sa remise en liberté, après qu'il a été  arrêté scandaleusement et sans preuves le 22 mai 2020. Il  court les plus graves dangers sinon de mort, au moins de séquelles irréversibles pour sa santé, son seul salut réside dans sa libération immédiate.

Les personnes se déclarant grévistes solidaires peuvent se signaler auprès du comité ou bien de l'association qui a relayé cette campagne, publier sur les réseaux sociaux cet engagement solidaire à l'aide d'affiches de soutien ou bien se retrouver avec d'autres dans un lieu public de façon à alerter l'opinion publique.

Par la suite, cette grève s'organisera par journée et par région : jeudi 27 mai, Amsterdam et sa région ; vendredi 28, Bruxelles et sa région ; samedi 29, Lille et sa région ; dimanche 30, Paris et sa région ; lundi 31, Lyon et sa région ; mardi 1er juin, Avignon et sa région ; mercredi 2, Marseille - Aix et sa région ; jeudi 3, Montpellier – Toulouse et région ; vendredi 4 juin, Espagne.....

Tout en nous déclarant gréviste, nous souhaitons interpeller l'opinion internationale et les autorités marocaines pour exiger la libération de Soulaiman Raissouni.

Paris, le 25 mai 2021

Contact : soutienmaatimonjib@gmail.com

                 ayadahram@gmail.com

                 wadihm1@gmail.com  

Le comité France de soutien à Maâti Monjib

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire