Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 10 décembre 2021

La RASD appelle la Commission africaine des droits de l'Homme à mettre un terme aux crimes marocains


Chahid El Hafedh, 22 nov 2021 (SPS) 

 La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a appelé dimanche la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples à réagir en urgence pour mettre un terme aux crimes de l'occupation marocaine dans les villes occupées du Sahara occidental.

Cet appel a été lancé lors d'une intervention du coordonnateur de la RASD avec la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples, Weddad El-Mostafa, aux travaux de sa 69e session ordinaire qui se tient par visioconférence du 15 novembre eu 6 décembre 2021, sur la situation des droits de l'homme et des peuples entre deux sessions.

L’intervenant a mis en garde contre "la situation dangereuse dans les territoires sahraouis occupés au vu d'un embargo policier ayant permis à la machine de répression marocaine de commettre de graves crimes et violations contre l'humanité en transgression flagrante des lois et des coutumes internationales, en tête des quelles le droit international humanitaire notamment après la reprise de la guerre dans la région suite à la violation du cessez le feu par les forces marocaine le 13 novembre 2020".

Il a cité, à titre d'exemple, la situation de la militante Sultana Khaya et sa famille, mises sous embargo à leur domicile pendant toute une année, où elles subissent toute sorte d'intimidation et de maltraitance y compris le viol.

Le même responsable sahraoui a exhorté la commission, en sa qualité d'organisation africaine chargée de la défense des droits de l'homme, de réagir en urgence pour protéger cette famille résistante et tous les sahraouis en œuvrant à mettre un terme aux violations commises par les dispositifs marocains de sécurité.

Il a également appelé à la levée du siège imposé aux militants des droits de l'homme et à la libération de tous les détenus civils sahraouis emprisonnés dans les geôles marocaines ainsi que la révélation des sorts des disparus et l'arrêt du pillage des richesses sahraouies.

A l'occasion du 40ème anniversaire de l'adoption de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, le représentant de la République sahraouie a salué le rôle de l'Union africaine (UA) et ses institutions.

Il a également valorisé les résolutions du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, notamment sa dernière résolution n 984 qui a souligné la nécessité pour l'UA de jouer son rôle pour trouver une solution juste et durable au conflit au Sahara Occidental, exprimant la disposition de la RASD à accueillir la commission issue du CPS.

Le représentant de la RASD a mis l'accent sur la nécessité de mettre en œuvre en urgence la résolution du conseil exécutif de l'UA appelant la commission à dépêcher une mission d'enquête dans les territoires sahraouis occupés pour s'enquérir des violations des droits de l'homme et rendre compte au Conseil.

Weddad Mustapha a réaffirmé la détermination de la RASD et le Front Polisario à poursuivre la lutte en vue de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

A cette occasion, il a présenté un exposé sur les efforts colossaux de l'Etat sahraoui visant à protéger et promouvoir les droits de l'homme.(SPS)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire