Pages

samedi 18 décembre 2021

RSF publie son terrible bilan annuel

Chèr(e)s ami(e)s,

En cette fin d'année, RSF publie son très attendu
bilan annuel des journalistes tués, détenus, otages ou disparus. En 2021, avec 488 journalistes emprisonnés arbitrairement dans le monde, dont 60 femmes, notre bilan fait le constat d’un triste record. Et si le nombre de tués est, quant à lui, au plus bas depuis 20 ans, les 46 victimes nous rappellent que presque chaque semaine, un journaliste perd la vie dans le monde pour avoir exercé son métier.

 
JE LIS LE BILAN
Jamais RSF n’avait recensé autant de femmes journalistes détenues avec une augmentation de 33% cette année. Nous pensons à la lauréate du prix RSF 2021 emprisonnée en Chine, Zhang Zhan, dont les jours sont en danger ou bien encore à Pham Doan Trang au Vietnam. Avec leurs consoeurs, elles passeront les fêtes derrières les barreaux, loin des leurs.

RSF revient également sur certains des cas les plus marquants de l’année 2021 : la peine la plus lourde de l’année pour Ali Aboluhom en Arabie Saoudite et Pham Chi Dung au Vietnam ; les procédures les plus longues pour Amadou Vamoulké au Cameroun et Ali Anouzla au Maroc ; les prisonniers les plus âgés, Jimmy Lai et Kayvan Samimi Behbahani à Hong Kong et en Iran.

Ces données confirment la nécessité de poursuivre nos actions pour leur venir en aide. Notre mission est difficile, mais nous savons que nous tiendrons car nous pouvons compter sur
votre engagement.

Merci,

--
REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

Catherine Monnet
Rédactrice en chef
Service publications

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire