Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Polémique sur le prix du poisson
Lors d’une session parlementaire, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Albouari, a provoqué des moqueries avec ses déclarations sur l’impact de la sécheresse sur la hausse des prix du poisson, reliant cela à l’effet du climat. Au lieu d’aborder les véritables causes comme les quotas de pêche, la surpêche industrielle ou l’export excessif, il a offert des explications jugées absurdes. Les députés critiquent un mépris pour l’intelligence des citoyens et une gestion défaillante. Ils réclament davantage de transparence, de réformes et de mesures pour protéger les consommateurs et renforcer la production nationale.

lundi 21 février 2022

DISPARITION DE DE Me ABDERRAHIM BERRADA

COMMUNIQUE DU COMITE POUR LA VERITE DANS L’ENLEVEMENT ET LA DISPARITION DE MEHDI BEN BARKA ET DE L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MEMOIRE VIVANTE -DISPARITION DE Me ABDERRAHIM BERRADA
 
Abderrahim Berrada, avocat et militant des droits humains nous a quittés, hier 20 février 2022. Son décès est une grande perte pour le mouvement progressiste au Maroc. Il nous manquera terriblement. Nous nous souviendrons de lui pour son intégrité, ses combats, ses écrits courageux…
Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer la profonde tristesse que nous ressentons face à la perte d’un brillant avocat, passionné et courageux, farouchement attaché à la justice, qui a dédié sa carrière à la défense des droits humains au Maroc. Il était un être bienveillant, extrêmement chaleureux, dévoué et drôle, apprécié et respecté pour son courage, son extrême générosité, sa gentillesse, son humilité, son humour, et une immense intelligence. Il avait le talent de nouer des liens avec les gens, de les comprendre. Il donnait sans compter de son temps, partageait son expertise, joignait l’action à la parole pour sauvegarder les droits de la personne, la justice et les valeurs démocratiques dans son pays. Ce n’est pas un homme, mais un mouvement et une époque entière qui s’éteignent.
Avec la disparition de Abderrahim Berrada, le Maroc perd l’une des rares voix véritablement indépendantes, celle d’un militant sincère qui ne s’est jamais résigné à accepter l’injustice et l’autocratie malgré les tentations ou les intimidations. Connu pour ses plaidoyers dans les procès des militants de gauche durant les années de plomb, en défendant ces hommes et ces femmes qui ont défié le régime et enduré bien des épreuves pour leurs opinions, il n’a jamais renié son engagement. Par ses prises de positions sur un vaste éventail d’atteintes à la dignité, aux droits humains, sur la laïcité, sur la liberté d’expression etc., il continuait de lutter contre les forces de l’oubli et de l’indifférence, d’éveiller nos consciences, de mobiliser la société.
Il laisse derrière lui un héritage extraordinaire tant par ses écrits que par le souvenir de ses engagements et la force de ses convictions.
Abderrahim Berrada a toujours été un soutien permanent et indéfectible au combat pour la vérité et la justice sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka, mené depuis plus d’un demi-siècle par la famille du leader politique marocain avec l’aide de son avocat Maître Maurice Buttin. Aussi bien par ses précieux conseils que par ses écrits et ses interventions pertinentes dans les manifestations et les colloques auxquels il était invité, il a toujours témoigné avec force de son attachement à cette cause.
A son épouse, son fils, sa famille et à ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.
Adieu Si Abderrahim !
Le 21 février 2022

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire