Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

mardi 22 mars 2022

La position de Sanchez sur le Sahara occidental ne reflète pas la position du peuple espagnol

La position de Sanchez sur le Sahara occidental ne reflète pas la position du peuple espagnol

Las Palmas (Espagne), 21 mars 2022 (SPS) La Coordination syndicale de soutien au peuple du Sahara occidental, branche des îles Canaries (COSCAPS), a exprimé, lundi, son "rejet absolu" du revirement de l'Espagne sur la question du Sahara occidental, soulignant que ce "scandale historique" ne reflète pas la position du peuple espagnol.

Dans un communiqué signé par son président Aomar Abed Jalil, la COSCAPS exprime son "rejet absolu" de ce qu'elle qualifie de "scandale historique", en référence à l'appui donné par le Premier ministre Pedro Sanchez aux "thèses et plans narcissiques marocains" au Sahara occidental, affirmant que ce revirement "ne reflète pas la position du peuple espagnol, toutes catégories sociales et tendances politiques confondues".

Par ce procédé, écrit la source, "le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ignore la légalité internationale instaurée par les plus hautes juridictions européennes, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ancêtre de l'Union africaine (UA) et l'Organisation des Nations unies (ONU), et transgresse les résolutions onusiennes liées au statut du territoire non autonome du Sahara occidental, en attente de décolonisation".

Cette attitude "étonnante" et "incompréhensible" pour les Espagnols ne fera qu'accentuer les souffrances du peuple sahraoui et affirmer davantage le soutien de l'ensemble des Espagnols à sa lutte légitime pour l'indépendance, lit-on dans le communiqué.

"La lâcheté de M. Sanchez devant le chantage du Maroc ne diminue en rien le désir d'autodétermination et d'indépendance chez les Sahraouis, soit à travers le référendum parrainé par la résolution 15/14 1975 de l'ONU ou par une guerre juste pour le droit de vivre sur leur propre territoire, libre et souverain", ajoute-t-on.

"Le peuple sahraoui n'abandonnera jamais son droit légitime à l'indépendance et ce ne seront pas des décisions comme celle de Sanchez qui empêcheraient un si noble désir", insiste le signataire du communiqué.

Ce dernier estime, dans le même document, que les arguments avancés par le chef du gouvernement, comme quoi le "projet d'autonomie" proposé par le Maroc était "le plus réaliste", sont "vides de sens".

Par conséquent, la coordination invite la société espagnole et la région des îles Canaries à exprimer, à travers les différentes actions qu'elles programmeront, "la condamnation de la décision de Sanchez".

Enfin, la COSCAPS réaffirme son engagement en faveur du droit des Sahraouis à l'autodétermination et son soutien au Front Polisario comme seul et légitime représentant du peuple sahraoui et sa reconnaissance de la République sahraouie.(SPS)

020/090/700

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire