Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 20 mai 2022

Enfants disparus


Olivia Boyd, SumOfUs us@sumofus.org




 
 

Enfant réfugié portant un gros sac à dos à la frontière entre la Croatie et la Serbie.

Au cours des trois premières semaines de la guerre de Poutine, plus de 500 enfants ont traversé la frontière polonaise, seuls.

Isolés et vulnérables, ils rejoignent les milliers d'enfants séparés de leur famille déjà présents en Europe. Traumatisés par la guerre, ils vivent désormais dans des camps sordides ou dans la rue, et constituent des proies faciles pour les trafiquants.

Les associations locales travaillent jour et nuit pour réunir ces enfants avec les membres de leur famille. Leur charge de travail s'est accrue du jour au lendemain et elles ont besoin de notre aide de toute urgence.

Si nous contribuons tous ensemble, nous pourrons soutenir ces associations héroïques et offrir à un plus grand nombre d'enfants un soutien juridique et émotionnel pour les mettre hors de danger, leur faire traverser les frontières en toute sécurité et les ramener auprès de leur famille. Ils ont déjà aidé 1 800 enfants - imaginez combien nous pourrions en aider avec vo

Près de 17 enfants exilés disparaissent chaque jour dans les rues d'Europe. Beaucoup ont été happés par un monde criminel fait de violences et d'exploitation. Le danger auquel ils sont confrontés est inimaginable.

Seuls, effrayés et souvent dépourvus de ressources, beaucoup d'entre eux ne savent pas qu'ils ont le droit de se rendre dans un refuge, ni comment retrouver leurs parents.

Il est essentiel que ces enfants reçoivent de l'amour, des soins et l'aide d'experts aussi vite que possible. Mais les associations d'aide aux réfugiés fonctionnaient déjà avec des moyens très limités avant même l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Ils ont un besoin urgent de financements supplémentaires.

Marie-Jo, ce soir, des enfants sans espoir vont dormir seuls dans les rues d'Europe. Mais avec votre aide, des équipes dévouées pourront leur fournir de la nourriture, un abri et les réunir avec ceux qui les aiment le plus.

Tout ce qui sera collecté sera envoyé à ces associations héroïques - faites un don dès maintenant :

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec SumOfUs, votre don sera pris en compte automatiquement.

Donner 89 €Donner un autre montant


Plus d'informations:

 
Migrants : ces enfants seuls sur les routes
Franceinfo. 16 février 2016.
 
 
Les enfants non accompagnés et séparés fuyant l’escalade du conflit en Ukraine doivent être protégés
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) . 7 mars 2022.
 
 
 
 
 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Ce message à été envoyé à solidmar05@gmail.com | Se désinscrire (Unsubscribe)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire