Au Maroc, à Jerada, trois mineurs sont retrouvés morts, asphyxiés dans un puits d’extraction de charbon
Cette cité minière, autrefois très prospère, aujourd’hui déshéritée du nord-est du Maroc, a été agitée par des troubles sociaux en 2017-2018, à la suite du décès de deux frères cherchant du charbon dans des puits désaffectés, pour le revendre à bas prix.
Le mardi 16 août 2022 trois personnes de 43,44 et 52 ans y ont encore trouvé la mort par asphyxie au dioxyde de carbone .
Ce puits d’extraction de charbon est exploité par une coopérative légale dans une zone forestière située dans la commune de Laâouinate. Des jeunes revendent ce charbon à bas prix, pour aider la population locale très paupérisée depuis la fermeture officielle des mines fin 1900.
Sitôt informés de l’incident, les autorités locales, les services de la Gendarmerie royale et les services de la Protection civile ont été dépêchés sur les lieux. Les efforts des gendarmes et des pompiers pour tenter de sauver les trois mineurs bloqués dans le puits sont restés vains. .
Une
enquête sur ce drame a été ouverte par les autorités concernées sous la
supervision du Parquet compétent.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire