Pages

lundi 28 novembre 2022

Salah Elayoubi : Deuxième lettre d’information de la mère de

Nouvelles publications du fil d’actualité

Rabat, 25 novembre 2022
Visite 6
Comme prévu, la visite à Rida a eu lieu aujourd'hui, 25 novembre 2022.
Moralement, il tient bon grâce à vous toutes et tous, grâce à tout ce que je lui ai révélé et transmis comme comme soutiens engagés et solidarité totale de tous les défenseurs des Droits Humains ici et ailleurs (AMDH et autres y compris la conférence de presse du 17 novembre et la visite des membres du Comité de soutien des détenus politiques et d'opinion).
Quant aux conditions de détention, il n'y a pas d'amélioration significative sinon l'ouverture du blindé (c'est une sorte de porte blindée pour un couloir pas si long que ça après la porte de la cellule)pour atténuer la claustrophobie accentuée par l'enfermement et l'isolement toute une journée dans une cellule froide et très humide , excepté 1h et 1/2 de promenade le matin dans un espace très réduit. Même pas de conditions pour s'échauffer et mériter une douche chaude, laquelle douche n'est permise qu'une fois par semaine. Est-ce suffisant pour quelqu'un habitué à prendre une douche un jour sur deux? Rida (on) oublie qu'il est en prison ! Passons...autre contrariété et non des moindres, les journaux et les bouquins ne lui parviennent pas le même jour et je ne sais si réellement ils sont lus ou juste une autre manière cynique de faire durer l'attente et exercer cette torture psychologique affligée à Rida et à d'autres, je suppose, dans le même cas .
Ce qui pèse psychologiquement le plus, c'est l'enfermement et l'isolement dictés par cette norme de catégorisation (تصنيف) des détenus placés dans un pavillon réservé à une certaine catégorie de prisonniers. D'après notre courte et intéressante conversation, j'ai vite compris que la prison n'est nullement le lieu de réinsertion, mais le lieu par excellence où broyer de la dignité, où casser de l'homme et saper son moral. Là intervient tout ce que vous avez appris de la vie jusqu'à ce jour: courage, résistance, détermination, patience, perspicacité lutte et combat avec cet autre soi pour le surpasser, le transcender, le convaincre qu'il n'y a pas d'autres choix que ces valeurs, lesquelles valeurs libéreront la pensée afin d'être libre même derrière les barreaux.
Comme je ne savais pas où en était cette amélioration prétendument accordée à Rida avant de le voir, j'ai formulé une demande pour qu'il bénéficie de deux appels téléphoniques par semaine au lieu d'un. Par la même occasion , j'ai demandé qu'on programme une visite exceptionnelle pour que sa soeur et son frère qui viennent au Maroc du 17 au 22 décembre puissent le voir. J'ignore si cela sera permis au pas du moins pour les appels. Pour la visite de sa soeur et son frère, se serait scandaleux dans le cas d'un refus. J'attends une réponse qui nous permette d'être fixés.
PS:
Ayant appris que la direction du pénitencier lui permet de recevoir les photos de ses proches, je lui en ai emmené quelques unes, mais à mon plus grand étonnement, seules les photos de ses enfants et/ou parents sont permises, pas celles de l'épouse! Allez leur faire comprendre que c'est cette épouse qui a porté ces(ses) enfants dans son ventre pendant 9 mois et que c'est elle qui les a mis au monde! Aucune logique à l'horizon sinon qu'on empêche un époux de garder/ regarder la photo de sa femme ...Si vous en trouvez un justificatif , faites m'en part.
Dans ces conditions, pas satisfaisantes du tout, une correspondance aux différentes institutions demeure nécessaire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire